Le célibat au Collège des Bernardins : Pour que ce moment « soit porteur de sens et de joie »
Paris Notre-Dame du 10 juin 2021
Terre sainte : « En Palestine, l’être humain est humilié » • Vie consacrée : Un dénominateur commun : le Christ • P. Arnaud Mougin : Le sacerdoce, comme « présence »
Décryptage : « En Palestine, l’être humain est humilié »
Par deux fois, le dimanche 16 mai et le samedi 22 mai, le pape François appelait à prier pour la paix en Terre Sainte, après onze jours d’affrontements sanglants entre Israël et Gaza. Le P. Johnny Abu Khalil, prêtre du patriarcat latin de Jérusalem et curé de Taybeh (Cisjordanie), revient sur ces épisodes.
À méditer : La nourriture de l’amour
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, à St-Germain-l’Auxerrois (1er), le dimanche 6 juin 2021.
« Le célibataire est un pauvre, un pauvre de cœur »
Les paradoxes du célibat. C’est le thème d’un colloque organisé le 9 octobre prochain au Collège des Bernardins. Ce colloque vient conclure un séminaire autour du célibat non choisi mené depuis l’automne 2019. Pourquoi cette réflexion aujourd’hui ? Quels sont les enjeux sociaux et ecclésiaux du célibat ? Les réponses de Claire Lesegretain, membre du groupe Célibataires en Église, à l’origine de ce séminaire.
Reportage : Des charismes divers, mais un dénominateur commun : le Christ
La journée diocésaine de la vie consacrée s’est tenue le 5 juin dernier à St-Honoré-d’Eylau, rassemblant les représentants des différents instituts de vie consacrée et sociétés de vie apostolique, présents à Paris, autour du thème de la fraternité. Un monde dont la diversité des charismes ne cesse d’étonner.
Interview : P. François Lainé « Nos paroisses doivent être missionnaires »
Après sept années à St-Antoine des Quinze-Vingts, le P. François Lainé est nommé curé de St-Denys du Saint-Sacrement, paroisse qui abrite une des maisons du Séminaire de Paris. Il est également nommé directeur au Séminaire de Paris.
Portrait : P. Arnaud Mougin : Le sacerdoce comme « présence »
Neuf ans de sacerdoce heureux et une tranquillité confiante. C’est ce qui émane du P. Arnaud Mougin, qui prend la charge de la paroisse Ste-Rosalie à la rentrée. Une première mission de curé pour ce prêtre de 47 ans.
Officiel
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android