Le Diacre signe du service dans la Liturgie de l’Eglise
La présence relativement modeste du diacre dans la Liturgie prend son sens dans le fait qu’il est au service des hommes et de l’Église.
La fonction liturgique du diacre trouve son sens dans sa vocation de service dans la société et dans l’Église. La charge que reçoit le diacre en son ordination est de nouer ensemble la Parole, la Charité et la Liturgie selon une logique spécifique, celle du Service. Sa présence à l’autel signifie que l’on ne peut séparer le sacrement de l’autel et le sacrement du frère.
Dans la liturgie eucharistique, le diacre proclame l’Évangile, lit la prière universelle, prépare les offrandes, élève le calice à la conclusion de la prière eucharistique, invite l’assistance à échanger le geste de paix, participe à la distribution de l’Eucharistie, renvoie l’Assemblée en proclamant : « Allez dans la paix du Christ. »
Comme les évêques et les prêtres, les diacres ont reçu mandat de l’Église pour célébrer la Liturgie des Heures sous sa forme communautaire ou de manière individuelle. C’est un acte de leur ministère répondant au commandement du Seigneur : « Il faut toujours prier sans se lasser ». Avec l’Église entière associée à la prière du Christ, ils offrent par lui le sacrifice de louange.
La Conférence épiscopale française a fixé spécialement pour les diacres la Liturgie des Laudes et celle des Vêpres. Voir le guide pastoral : Le ministère liturgique des diacres.
Le diacre a capacité à célébrer des baptêmes et des mariages. En accord avec son curé, il aussi la possibilité de faire des homélies.
Le diacre n’est ni un échelon hiérarchique entre les prêtres et les fidèles, ni un vicaire à temps partiel. Sa mission propre est d’inviter tous les chrétiens au service de leurs frères. Nouveau venu dans le paysage ecclésial, il invite par sa présence chacun dans l’Église à se situer selon sa vocation propre. Portant le souci de la mission particulière qui lui est confiée et des personnes qu’il rencontre, il a vocation à sensibiliser les chrétiens aux pauvretés et détresses de tous ordres.
Dans la communauté chrétienne, il occupe une fonction de service. S’il lui arrive de présider des célébrations de baptêmes, de mariages ou d’obsèques, il n’a en aucun cas, la fonction de présidence de la communauté, cette fonction étant réservée à l’évêque et par délégation au prêtre nommé par lui. Concrètement, le service rendu par le diacre dans sa paroisse dépend de ses disponibilités en temps, de ses charismes et de ce qui lui est demandé par le curé responsable.