Les classes ULIS en fête au Collège des Bernardins

Paris Notre-Dame du 20 avril 2023

Les classes ULIS, pour les élèves en situation de handicap, de sept collèges et lycées parisiens se sont retrouvées mardi 4 avril aux Bernardins pour une journée festive, organisée par le diocèse de Paris autour du thème « Laudato Si’ ! ». L’occasion d’allier moments de fraternité et ateliers de sensibilisation à l’écologie intégrale.

© Alice de Rambuteau (Enseignement catholique)

Ils étaient une centaine à se réunir dans la grande salle Lexington, au Collège des Bernardins. Collégiens et lycéens de sept établissements de l’enseignement catholique de Paris, scolarisés en ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) [1] ont répondu, dans une joyeuse agitation, à l’invitation du vicariat des Personnes handicapées. « Nous avions à cœur d’organiser cet événement dans un lieu qui soit très beau, explique Isabelle Dieudonné, responsable adjointe du vicariat des Personnes handicapées. Pour leur permettre de se réunir dans une ambiance festive et décontractée, il fallait organiser une journée à leur portée et à leur rythme. Eux aussi ont quelque chose à nous dire de la sauvegarde de notre “maison commune”. »
Les invitations ont été lancées à toutes les classes ULIS du réseau de l’enseignement catholique de Paris par Florence Mirande, référente handicap pour l’Enseignement catholique, et ce sont les établissements Saint-Vincent-de- Paul, Sainte-Ursule, Sainte-Thérèse, Fénelon, Saint-Nicolas, Stanislas et Saint-Jean-de-Dieu qui ont répondu à l’appel. À dix heures, les derniers arrivants se pressent gaiement aux portes du Collège des Bernardins, avant de rejoindre la salle pour une présentation de la journée. Pour l’occasion, chaque établissement a dessiné et décoré des lettres de l’alphabet afin d’écrire les mots « génération Laudato Si’ ! », en lien avec le titre de l’encyclique du pape François portant sur l’écologie et l’environnement. Alors que les élèves se succèdent sur l’estrade, les mots colorés remplissent progressivement le tableau blanc. Un sourire illumine les visages de Jean, Louise et William, fiers de représenter leur collège, Sainte-Ursule (17e), tandis que Quitterie accroche au tableau son « R » et son « A » éclatants.

Élan de solidarité

Après un mot d’accueil de Laurent Landete, directeur général du Collège des Bernardins, tous entonnent en chœur un chant de louanges appris pour l’occasion. Les cris de joie et les rires résonnent dans la grande salle, sous le regard ému de la vingtaine de bénévoles de la maison diocésaine qui se sont portés volontaires pour encadrer, le temps de quelques heures, cette journée particulière, notamment pour l’accueil du matin et le déjeuner. « Nous avons été très touchés par cet élan de solidarité qui s’est immédiatement constitué à la maison diocésaine, lorsque nous avons demandé si quelques volontaires pouvaient venir nous aider, confie Isabelle Dieudonné. Sans eux, nous n’aurions pas pu mener à bien ce projet que nous portions depuis plusieurs mois... » Dans les salles attenantes, des ateliers préparés par les bénévoles du vicariat, expertes en catéchèse adaptée, réunissent les jeunes autour de Laudato Si’. Une salle de repos ainsi qu’un espace de jardin ont été prévus, afin de permettre aux élèves d’évoluer à leur rythme. Après le temps du déjeuner, un grand banquet dans la nef, partagé avec Mgr Michel Gueguen, vicaire général du diocèse de Paris, les jeunes poursuivent la journée par un concert de louanges et un temps de prière animé par le P. Étienne Grenet. Les jeunes ont pu aussi prier pour leurs encadrants présents ce jour-là.

Morgane Afif

[1Les élèves en Ulis (dix enfants maximum par classe) bénéficient d’aménagements pédagogiques au sein d’un collège “classique”.

Handicap

Vicariat des personnes handicapées