Journée d’études - La sauvegarde de la Création au cœur du dialogue œcuménique. La voix des Églises à l’épreuve de la crise écologique
En partenariat avec l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge et l’Institut Protestant de Théologie
Centre Sèvres 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris 75006 Paris
En partenariat avec l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge et l’Institut Protestant de Théologie
Animé par la chaire de théologie oecuménique et le cursus Croire & Comprendre Laudato si’ du Centre Sèvres
Les Églises chrétiennes témoignent de leur foi en un Dieu créateur et sauveur du « ciel et de la terre ». Cet ancrage appelle une traduction au sein de l’histoire mondiale marquée par des défis écologiques systémiques. Les questions adressées à tous poussent ainsi nos Églises chrétiennes à mettre en commun les ressources de leurs diverses traditions ainsi que leurs interrogations pour l’avenir. Cette journée d’études examinera comment le rapport à la création est engagé à travers nos liturgies, nos spiritualités, nos compréhensions de l’articulation entre justice et charité. La perspective partagée d’une « fin des temps » qui ne soit pas réductible aux temps de la fin, peut-elle inciter les Églises à partager leurs ressources pour la préservation de la maison commune ?
Avec :
- Marc BOSS
- Dominique COATANEA
- Michel FÉDOU
- Anne-Cathy GRABER
- Valérie LE CHEVALIER
- Frédéric Marie LE MEHAUTE
- Julija NAETT-VIDOVIC
- Michel STAVROU
- Anna VAN DEN KERCHOVE
La journée sera introduite par une soirée-débat le vendredi 10 février de 19h30 à 21h30 à l’Institut Saint Serge, avec Marc BOSS, Dominique COATANEA et Michel STAVROU : « La voix des Eglises à l’épreuve de la crise écologique : ressources, interrogations, perspectives ».
Ouvert à tous, sur inscription
https://centresevres.com/events/lecologie-au-coeur-du-dialogue-oecumenique/