“Mardi des Bernardins” : La fraternité à l’épreuve du mal-logement
Retour sur une soirée organisée pour avancer sur le défi au mal-logement.
Le 15 septembre 2015, avec Véronique Fayet, présidente du Secours catholique, ancienne adjointe au maire de Bordeaux chargée des politiques de solidarité ; P. Dominique Greiner, assomptionniste et rédacteur en chef à La Croix ; Yves Laffoucrière, directeur général d’Immobilière 3F ; Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.
Revoir la soirée
La fraternité fait partie du vocabulaire chrétien autant que républicain ; mais que signifie ce consensus au regard de la réalité actuelle du mal-logement ?
En France aujourd’hui, une fraction considérable de la population au sein des couches modestes et moyennes - notamment chez les jeunes - loge dans des conditions très difficiles. 3,5 millions : c’est le nombre de personnes mal-logées en France en 2015 selon la Fondation Abbé Pierre. Qu’est-ce que le mal-logement ? Quelle est la situation dans nos grandes agglomérations ? Que font les biens logés pour les mal-logés ? Que font effectivement les élus ? Dans une situation qui paraît bloquée, quelles perspectives s’ouvrent sur un usage plus généreux des biens, quelles initiatives apparaissent sur les formes nouvelles de colocation, de partage ?
La seconde partie de soirée a été consacrée aux témoignages d’associations et d’acteurs avec notamment Florence Guéry colocataire solidaire à Paris avec des personnes qui ont connu la rue.
Introduction à la soirée