Messe annuelle des responsables politiques à Sainte-Clotilde
Mgr Laurent Ulrich présidera une messe de rentrée, à destination des parlementaires et des responsables politiques, à la basilique Sainte-Clotilde toute proche de l’Assemblée Nationale.
Sainte-Clotilde 23 bis rue Las-Cases 75007 Paris
En cette circonstance, les homélies sont l’occasion d’exprimer la réflexion de l’Église sur les enjeux éthiques des débats politiques prévisibles de l’année qui s’ouvre.
Le 11 octobre 2011, le cardinal Vingt-Trois a béni une représentation de saint Thomas More (1478-1535), proclamé saint patron des responsables politiques par Jean-Paul II en 2000.
Qu’est ce que le SPEP ?
Créé en 1992 par le Cardinal Lustiger, Archevêque de Paris, le Service Pastoral d’Études Politiques constitue une présence de l’Église pour les responsables politiques qui le souhaitent. Le SPEP s’adresse aux parlementaires de l’Assemblée et du Sénat, à leurs collaborateurs ainsi qu’aux différents acteurs de la vie politique. Le SPEP est accueilli dans les locaux de la Paroisse Sainte-Clotilde.
Que propose le SPEP ?
La messe de rentrée des responsables politiques présidée chaque année par l’Archevêque de Paris à la Basilique Sainte-Clotilde. Une messe hebdomadaire le mercredi : à 8 heures à proximité de l’Assemblée (29 rue Las Cases) et à 12h35 à proximité du Sénat (Saint-Sulpice, chapelle de l’Assomption, 2 rue Garancière). Des déjeuners débats ou soirées de réflexion sur des thèmes éthiques liés à l’actualité politique.
Qui anime le SPEP ?
Le Père Marc Lambret, Directeur du SPEP, et Jean-Pierre Delannoy, diacre, sont à la disposition de ceux qui souhaitent les rencontrer. Différents groupes de chrétiens engagés à des titres divers dans la vie et le débat politiques collaborent avec eux.
Information
Service Pastoral d’Études Politiques
12 rue de Martignac 75007 Paris
Tel : 01 45 50 33 86
Fax : 09 59 10 92 64
Email : spep@sainte-clotilde.com
Voir aussi
– En vidéo : Suite à l’abstention record aux élections régionales de 2021 et départementales, interview du père Marc Lambret, “aumônier des parlementaires” depuis septembre 2018 et recteur de la basilique Sainte-Clotilde à Paris.
– « Devenir les artisans inlassables de la démocratie locale », interview de Père Marc Lambret dans Paris-Notre Dame