Messe de Requiem
Le mercredi 26 mai 2021, 150 ans après le massacre de la rue Haxo, le père Stéphane Mayor, curé de Notre-Dame des Otages, a célébré une messe de requiem. La messe a été suivie d’une procession du Saint-Sacrement au jardin du souvenir, à l’emplacement où les martyrs sont tombés.
C’est à cet emplacement que se trouve la dalle commémorative où l’on peut lire l’inscription suivante :
En ce lieu l’avant dernier jour de la Commune de Paris, le 26 mai 1871 vers six heures du soir, furent amenés de la prison de la Roquette, en un lugubre cortège, huit religieux, deux ecclésiastiques, trente-cinq gardes de Paris et quatre Otages civils.
En présence des derniers représentants de la Commune, ces quarante-neuf Otages furent massacrés par une foule en délire.
Prêtres sacrifiés à la haine antireligieuse, gardes de Paris et prisonniers civils victimes des passions politiques. Ils ne sont pas tous morts pour la même cause, mais ils ont partagé les mêmes souffrances et subi le même sort. S’il faut sévèrement condamner les responsables du crime, on n’oubliera pas les événements tragiques qui se succédaient alors dans la capitale, les souffrances récentes de la guerre et du siège, l’amertume de la défaite, la répression inhumaine qui mettait fin, en ces jours, aux excès de la Commune.
Gardons le souvenir de ces drames, non pour perpétuer des haines, mais, à la suite de Jésus-Christ, pour œuvrer à la paix parmi les hommes.
Texte de l’inscription gravée sur le monument commémoratif du centenaire du massacre des otages, inauguré et béni le 27 mai 1962 par Mgr Pierre Veuillot.