Nouveau projet diocésain du Vicariat des Personnes Handicapées
Vous trouverez ici le nouveau projet du vicariat rédigé en novembre 2023.
Projet diocésain du Vicariat des Personnes Handicapées - Novembre 2023
Le Vicariat des personnes handicapées a été créé en septembre 2019.
Sa vocation fondatrice consiste essentiellement à veiller au fait que chaque personne handicapée et sa famille puissent avoir leur place dans notre Eglise diocésaine, nos communautés paroissiales afin d’y vivre leur foi au milieu de leurs frères et sœurs chrétiens.
Pour ce faire, il exerce deux missions essentielles :
– L’une qui consiste à favoriser l’accueil des personnes handicapées et leurs familles dans nos paroisses parisiennes. Ce sont 6 délégués qui vont vers les curés de paroisse et les doyens pour engager ce dialogue et accompagner cette pastorale. Cette action a été mise en place voici 3 ans ; la totalité des paroisses a ainsi pu être visitée.
Il en ressort que les personnes handicapées et leurs familles sont difficiles à repérer et à identifier sur le quartier, ce qui est la fonction des référents-veilleurs handicap, au nombre d’une vingtaine au total à ce jour.
Nous avons à cœur que chaque communauté paroissiale avec ses fidèles et ses pasteurs accompagne aussi bien que possible vers les sacrements chaque personne handicapée, même en présence de troubles graves, dans une approche réellement charitable et fraternelle, qu’elle vive dans son cadre familial ou en établissement spécialisé.
– L’autre mission s’attache à développer la pédagogie de la catéchèse adaptée dans les paroisses et les ULIS (Unité Locale d’Insertion Scolaire). Une catéchèse adaptée par type de handicap est en cours d’élaboration. La mission du VPH est aussi de proposer des formations aux acteurs de cette pédagogie.
En effet, chaque personne handicapée, à tout âge, doit pouvoir recevoir la Bonne Nouvelle de Jésus Christ quel que soit son handicap.
Le vicariat est animé par le Père Jean-Christophe Vinot depuis le 1er septembre dernier en sa qualité de Vicaire épiscopal pour les personnes handicapées et par Isabelle Dieudonné, déléguée épiscopale.
Les rencontres sur le terrain avec les délégués - par équipe de 2 - se dérouleront désormais dans le cadre des doyennés, à partir de décembre prochain. Il s’agit, en effet, de voir ensemble comment potentialiser les ressources locales d’accueil des personnes handicapées ; développer des initiatives communes entre paroisses au service des personnes handicapées - évènements, fêtes, rencontres entre familles ... - et mesurer, développer, les richesses du partenariat local associatif avec les paroisses de proximité. La question des besoins du doyenné sur ce sujet sera aussi abordée lors de ces rencontres.
Sachons tous mettre en œuvre ce projet diocésain en tenant compte de nos particularités locales.
Ce projet a été approuvé par Monseigneur Laurent Ulrich, Archevêque de Paris.
Père Jean-Christophe VINOT - Vicaire épiscopal
Isabelle DIEUDONNÉ - Déléguée épiscopale