Ouvrir le Livre de Ruth : La rédemption entrevue
Père Antoine Baron
Par le père Antoine Baron, prêtre du diocèse de Paris.
Parmi les Livres de l’Ancien Testament trop méconnus, le Livre de Ruth est pourtant celui qui relate la magnifique histoire des ancêtres de Jésus : Booz et Ruth. Homme prospère, Booz exerce la rédemption en se mariant avec Ruth, une émigrée du pays de Moab revenue avec sa belle-mère Noémi sur sa terre de Bethléem.
Ouvrir le Livre de Ruth conduit le lecteur à travers toutes les richesses d’un texte, aux contours si contemporains, où immigration et mariages mixtes posaient déjà question aux Juifs. Avec une joyeuse érudition pleine de pédagogie, incluant Victor Hugo avec « Booz endormi » ou Claudel, l’auteur nous fait découvrir la grandeur de Booz et sa générosité : en épousant Ruth à qui il assure une descendance, il consent à perdre ses biens. Éclairant l’histoire de chacun et les destinées de tous, le Livre de Ruth éblouit, prophétie sublime du Salut accompli en Jésus-Christ. La Parole de Dieu nous livre alors des aperçus saisissants sur l’œuvre de la Rédemption.
Le père Antoine Baron, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à Saint-Ferdinand-des-Ternes (Paris, 17e), ne cesse de scruter la Bible en animant des groupes de travail ou en faisant le catéchisme en paroisse. Outre un Ouvrir le Livre de Tobie, il est l’auteur chez Médiaspaul de La joyeuse annonce du Salut et d’une série : « À l’école du père Kowalski ».
Éditeur : Téqui
Date de parution : 05/02/2016
Format : 135mm x 210mm
Nb de pages : 104
Présentation : Broché
ISBN : 9782740319390
Référence : 20141
Prix : 11,90 €