Rapport annuel du diocèse de Paris 2024-2025
À quelques jours de la rentrée, l’Église catholique à Paris publie un Rapport annuel de son activité 2024-2025 : regard non exhaustif sur les temps forts de l’année pastorale écoulée et résumé des données économiques de l’Association diocésaine de Paris.
Éditorial de Mgr Laurent Ulrich
Il est bon de fêter notre Dieu, il est beau de chanter sa louange !

Chers frères et sœurs, Chers amis,
Cette année qui s’est achevée nous a permis de vivre, sous le regard du Seigneur et à Son service, une multitude d’événements marquants, en paroisse, en diocèse, aussi bien qu’en communion avec l’Église universelle. Et c’est de cela que nous voulons rendre grâce avec ce bilan annuel, pour sa deuxième publication. Parce que c’est le Seigneur Lui-même qui nous a donné de vivre cela, c’est de Lui que nous tenons « la vie, la croissance et l’être ». Nous relisons ce que nous avons vécu grâce à Lui et avec Lui.
Au cours de cette année, dans notre grande communauté diocésaine, dans nos communautés paroissiales, dans nos familles, dans nos écoles, nos hôpitaux, en prison ou dans la rue, Il a mis sur notre route tant de frères et de sœurs : catéchumènes et néophytes, ordinands, séminaristes, diacres, personnes célibataires, couples et familles, personnes accompagnées par nos associations caritatives, personnes âgées et malades, enfants et jeunes, étudiants, pèlerins, visiteurs du monde entier accueillis avec chaleur dans notre cathédrale à nouveau ouverte et nos églises dont la beauté, déjà, peut être un lieu de rencontre avec Lui.
Contempler l’œuvre de Dieu dans tout ce que nous avons vécu, c’est chercher à Le reconnaître dans chacun de ces visages que nous avons croisés. C’est décider d’aborder cette année qui commence en mettant toujours davantage nos pas dans ceux du Christ, en continuant de répondre à Son appel, en faisant, comme l’a dit le Cardinal André Vingt-Trois, « ce que Dieu attend de nous, là où nous sommes, dans l’état où nous sommes ».
Sans prétendre à une impossible exhaustivité, nous rendons compte de l’exécution de la mission dans notre diocèse ; nous donnons à voir la réalité et la diversité de ce que vit l’Église ici ; nous rendons plus transparente la gestion de nos biens et ressources financières ; nous illustrons les initiatives prises en matière de protection des mineurs et des personnes vulnérables ; nous voulons inviter, simplement, chacun d’entre nous à la louange, au service, au témoignage.
Simples ouvriers à la vigne du Seigneur, puissions-nous redire avec le psalmiste, d’un cœur joyeux, ouvert et humble : « Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom, donne la gloire, pour ton amour et ta vérité. »
Bonne lecture, et bonne rentrée à tous !
† Laurent Ulrich
Archevêque de Paris