Rapport annuel du diocèse de Paris 2023-2024

À quelques jours de la rentrée, l’Église catholique à Paris publie un Rapport annuel de son activité 2023-2024 : regard non exhaustif sur les temps forts de l’année pastorale écoulée et résumé des données économiques de l’Association diocésaine de Paris.

Août 2024

Éditorial de Mgr Laurent Ulrich

De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce, je dirai tes innombrables merveilles. (Ps 9A)

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris
© Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Chers frères et sœurs, Chers amis,

Vous avez devant vous le premier rapport annuel du diocèse de Paris : pour la première fois cette année, j’ai en effet souhaité que puissent être rassemblés en un même document différents temps forts de l’année pastorale écoulée, aux côtés du nombre de sacrements vécus à Paris, et des données économiques qui étaient auparavant les seules à faire l’objet d’un compte-rendu régulier. Ce document vous donnera un aperçu synthétique de ce que nous avons vécu, dans notre Église qui est à Paris, au cours de cette année. Il n’est évidemment pas exhaustif dans les réalités qu’il présente ; ce n’est d’ailleurs pas son objet. C’est, en revanche, une invitation à rendre grâce au Seigneur, de tout notre cœur, pour ce qu’Il accomplit dans Son Église à Paris : dans les paroisses ; dans les mouvements, associations, aumôneries, dans les établissements scolaires et les œuvres de jeunesse, à l’hôpital, en prison, dans la rue ; dans tous les lieux où tant d’entre vous sont à la fois, avec la grâce et la force de Dieu, acteurs et témoins de la vie eucharistique, ecclésiale, fraternelle et missionnaire qu’Il nous donne de vivre.

À quelques jours de la rentrée, je nous invite à parcourir cette année que nous venons d’écouler, à la relire pour y comprendre combien, chaque jour, le Seigneur a marché à nos côtés. Combien aussi Il nous a permis d’être, sans que nous mesurions toujours bien à quel point, d’humbles ouvriers à Sa vigne, dans la belle dignité et la grande diversité de nos états de vie, de nos vocations et de nos engagements : par la prière, par la participation active à la vie de notre diocèse, par le don de notre temps, la mise à disposition de nos talents, par la contribution financière à la vie et aux actions de l’Église, et mille autres formes encore. C’est la somme de ces engagements au service du Christ, de l’Église et de nos frères et sœurs qui fait la vitalité du diocèse de Paris, une vitalité dont nous pouvons nous émerveiller et nous réjouir.

Mais il ne faut pas nous satisfaire de cet émerveillement, ni rechercher dans notre action un mérite dont nous enorgueillir, ou voir seulement dans les statistiques des données pour nous rassurer et ralentir notre élan. Au contraire, je forme le vœu que la lecture de ce document puisse contribuer à renouveler notre humilité dans le service, la disponibilité de notre cœur aux appels que nous recevons, et surtout notre joie dans tous ces engagements qui sont les nôtres, pour que nous puissions dire de ce que nous voyons dans notre diocèse et notre ville : « C’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux » (Ps 117).

Bonne lecture !

† Laurent Ulrich