Prendre des risques individuels et collectifs : défis éthiques sociaux, biomédicaux, économiques et politiques
Journée d’études
Centre Sèvres 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris 75006 Paris
En partenariat avec le département de théologie morale et spirituelle de l’Institut Catholique de Paris (ICP)
S’il n’est pas de vie sans risques, comment la réflexion éthique prend-elle en compte les risques et les aspirations actuelles à les diminuer toujours plus ? Quelles voies tracer entre le danger de paralyser l’action et les menaces d’atteinte à des principes éthiques fondamentaux ?
Les engagements personnels (développer une relation, donner la vie, choisir les modes de consommation, accepter un traitement ou une opération, soigner, etc.) ou collectifs (contribuer à la sécurité sociale, développer les tests génétiques, diminuer les souffrances, autoriser un médicament ou un vaccin, réduire les dommages à l’environnement, restreindre des libertés publiques au nom de la sécurité, etc.) supposent l’affrontement à l’incertitude et à des risques plus ou moins évalués, décidés, assumés.
La journée d’études sera consacrée à une réflexion éthique fondamentale sur le risque, notamment le principe de précaution, et à des analyses éthiques sectorielles dans les champs sociaux, biomédicaux, économiques et politiques.
Avec :
- Catherine FINO
- Dominique GREINER
- Anne-Solen KERDRAON
- Christian PIAN
- Bruno SAINTÔT
- Marie-Dominique TREBUCHET
- Agata ZIELINSKI
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Ouvert à tous sur inscription