Prier Marie avec Charles de Foucauld

Tout au long du mois marial de mai, redécouvrons la figure de saint Charles de Foucauld, canonisé à Rome le 15 mai dernier, à travers sa dévotion au mystère de la Visitation.

« Employer mon existence de manière à faire le plus grand bien possible à Jésus » 1/5

La Visitation
Vitrail à la Sainte-Chapelle à Paris.
© Céline Marcon

« Bienheureuse Vierge Marie, Mère du Perpétuel Secours, [...] vous dont nous fêterons [...] la Visitation, par laquelle vous avez porté Jésus et son Évangile en silence à ceux qu’il n’avait pas encore éclairés, [...] vous qui nous apprenez dans ce mystère à illuminer d’abord, puis à consoler et à soigner, faites-moi cette grâce [...] d’employer mon existence de manière à faire le plus grand bien possible à Jésus, à le glorifier le plus possible, à faire ce qu’il veut de moi. »

Nazareth, le 30 juin 1897

In En vue de Dieu seul, Éditions Nouvelle Cité, 1999, p. 69

« Porter en silence Jésus, au milieu de sa demeure » 2/5

La Visitation
Stalle de Notre-Dame de Paris
© Yannick Boschat

« Que va faire la sainte Vierge dans la Visitation ? ce n’est pas une visite à sa cousine pour se consoler et s’édifier par le récit des merveilles de Dieu en elles ; [...] c’est bien plus que cela : elle part pour sanctifier saint Jean, pour lui annoncer la bonne nouvelle, pour l’évangéliser et le sanctifier, non par ses paroles, mais en portant en silence Jésus auprès de lui, au milieu de sa demeure... Ainsi font les religieux et religieuses voués à la contemplation dans les pays de mission : ils y viennent pour évangéliser et sanctifier les peuples infidèles, sans paroles, en portant Jésus au milieu d’eux en silence ; en Le portant par eux dans la sainte Eucharistie, et en le portant dans sa vie, la vie évangélique dont ils donnent l’exemple et dont ils sont les vivantes images... »

Nazareth, le 2 juillet 1898

In Considérations sur les fêtes de l’année, Éditions Nouvelle Cité, 1987 p. 472.

« Être Son instrument comme l’a été Marie. » 3/5

La Visitation par Jean Jouvenet
Cathédrale Notre-Dame de Paris
© Diocèse de Paris

« Allons au-devant des âmes... Faisons ce que nous pouvons pour les sanctifier... C’est Lui qui les sanctifie, non les hommes. Il se fait porter par Marie auprès de ceux qu’Il veut sanctifier. Maintenant Il veut sanctifier tous les hommes ; c’est pour tous les hommes qu’Il est mort au calvaire... C’est tous les hommes qu’Il appelle à la foi, à l’amour, au salut : « Allez dans le monde
entier prêcher l’Évangile à toute créature » ; soyons donc Ses instruments comme l’a été Marie. »

Nazareth, Août 1898
In, La Bonté de Dieu, Éditions Nouvelle Cité, 1996, p. 212

« Imiter la sainte Vierge dans le mystère de la Visitation » 4/5

« Il y a environ cinq ans et demi que je vous ai dit... que mon idéal était d’imiter la sainte Vierge dans le mystère de la Visitation en portant, comme elle, en silence, Jésus et la pratique des vertus évangéliques, non chez sainte Elisabeth, mais parmi les peuples infidèles, afin de sanctifier ces infortunés enfants de Dieu par la présence de la sainte Eucharistie et l’exemple des vertus chrétiennes... »

2 janvier 1899
In Lettre de Charles de Foucauld à l’Abbé Huvelin Éditions Nouvelle Cité, 2010, p. 163

« Dire Oui comme Marie, dans l’humilité, la simplicité et l’abandon à la Volonté du Père »5/5

« Notre Dame qui, par ton « Oui » a changé la face du monde, prends près de Toi ceux qui veulent dire « oui » pour toujours. Tu sais le prix de ce mot, fais que nous ne reculions pas devant ce qu’il exige de nous ; apprends-nous à le dire comme Toi, dans l’humilité, la simplicité et l’abandon à la Volonté du Père. Demande à ton fils, Jésus, que nos « oui » quotidiens servent plus parfaitement la Volonté de Dieu pour notre bonheur et celui du monde entier »

In Prières en poche, Parole et Prière, Artège, 2021


Le dossier Charles de Foucauld

Charles de Foucauld