Que faire en cas de décès ?

Les démarches.

Vous venez de perdre un proche, vous pouvez trouver de l’aide :

• Auprès de l’aumônerie de l’hôpital : quand le décès a lieu à l’hôpital, il est possible de demander l’aide des membres de l’aumônerie, surtout s’ils avaient déjà rencontré le malade auparavant.
  • Auprès de la paroisse du défunt rattachée à son lieu de résidence.
    Trouver la paroisse de rattachement du défunt dans Paris Il est possible de solliciter une autre paroisse pour des raisons particulières ou un attachement antérieur.
  • Auprès des Pompes Funèbres : le passage par les Pompes Funèbres est indispensable. La famille choisit elle-même la société qu’elle souhaite. Elle peut en changer si les premiers contacts ne se passent pas bien. C’est la famille qui exprime ses souhaits aux pompes funèbres qui veillera à les rendre possibles. Lorsque la famille contacte une société de pompes funèbres, elle précise bien sa volonté d’avoir la célébration dans l’église paroissiale et c’est la société de pompes funèbres qui contacte la paroisse. La famille sera ensuite directement contactée pour la préparation de la cérémonie et pour rencontrer, le cas échéant, soit un prêtre soit un membre de l’équipe deuil.
    Les pompes funèbres peuvent prendre en compte un certain nombre de démarches notamment les démarches administratives.
  • En cas de difficulté particulière, vous pouvez contacter la pastorale des funérailles du diocèse de Paris. 01 78 91 92 83
    funerailles@diocese-paris.net
L’avant