Quelques conseils pratiques
Quelques modalités et conseils.
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » Jn 14, 27
Le Christ nous a donné sa paix et nous invite à la transmettre à ceux qui nous entourent. Il ne s’agit pas de la paix des hommes qui peut être bonne conscience, justification de ses erreurs, paix en apparence aux yeux des hommes mais celle de Dieu, paix profonde et vraie, et qui passe par une reconnaissance de ses erreurs et de ses manquements.
Avant de n’être plus en capacité de l’initier, faire la paix avec Dieu et avec tous ses proches c’est se préparer ainsi à partir en paix.
La paix profonde de l’âme passe ainsi par une confession réelle et sincère auprès d’un prêtre.
Faut-il préparer la célébration de ses obsèques ?
Certes on peut choisir les textes et les chants, préciser si on souhaite une simple bénédiction ou une eucharistie, confirmer un lieu comme une église, une paroisse mais il est prudent de ne pas aller trop loin dans cette préparation ou au moins de le faire en concertation avec ses proches.
Penser à laisser une place à sa famille ou à ses amis, à ses collègues, à ses frères de la paroisse est en effet très important. Prendre en compte leurs souhaits ou convictions personnelles est aussi une bonne chose car la cérémonie est aussi pour eux, pour les aider à faire votre deuil et leur permettre de vous rendre un bel hommage.
Pour préparer sa messe ou son temps de prière, il est possible de rencontrer un prêtre dans votre paroisse, ou contacter la pastorale des funérailles.
Inhumation ou crémation ?
Le tombeau est un lieu de mémoire pour les générations. Il est préférable que mon corps repose dans un lieu de mémoire et qu’on puisse venir s’y recueillir ; c’est pourquoi l’Église préconise plutôt l’inhumation sans interdire la crémation avec dépôt des cendres. Il est important de prévoir et d’indiquer clairement son souhait de lieu de sépulture. Celles-ci peuvent être déposées dans une paroisse ou à la pastorale des funérailles pour un temps de réflexion afin de trouver un lieu de dépôt de l’urne. Il est important de prévoir un lieu de recueillement pour les générations à venir.
La crémation n’est pas un acte anodin. Outre le plus grand traumatisme qu’elle inflige, nous pouvons priver nos proches de ce lieu de mémoire qu’est la sépulture de nos corps de chair. Il est nécessaire d’indiquer où sera déposé l’urne, le mieux étant dans un caveau familial.
Contrat obsèques
Il en existe différentes formes, de type assurance ou bien avec des sociétés de Pompes Funèbres. Bien spécifier sa volonté d’avoir des obsèques dans une église, normalement celle de sa paroisse.
Le Service Catholique des Funérailles est une association qui émane du diocèse de Paris. Sa vocation est de proposer l’ensemble des prestations de pompes funèbres dans le respect des personnes : https://s-c-f.org/
Communiquer ses intentions
Bien indiquer, de façon très explicite, à ses proches ses dernières volontés, notamment pour faire appel à un prêtre ou à une personne de l’aumônerie, lorsque la fin approche, et également sa volonté d’avoir des obsèques religieuses à l’église. Leur dire aussi les personnes à prévenir, le notaire qui a reçu un testament, la paroisse à informer… Afin d’assurer le respect de vos volontés, vous pouvez procéder à un contrat obsèques dans toutes les agences de pompes funèbres.
En cas d’accident
Avoir dans son portefeuille une note indiquant que l’on est catholique, les personnes à prévenir et son souhait de la présence d’un prêtre.