Accompagner par la prière nos proches hospitalisés, malades ou en fin de vie
La prière nous permet de porter avec le Christ l’événement qui nous bouleverse.
Dans les circonstances actuelles, nous ne pouvons pas accompagner nos proches très gravement malades et hospitalisés, nous ne pouvons pas non plus nous tenir au plus près de ceux qui vont passer la mort.
Aussi la prière qui nous permet de porter avec le Christ l’événement qui nous bouleverse, est-elle indispensable pour entrer dans un chemin d’espérance.
Parce que le Christ se tient près de nous, nous savons qu’il se tient auprès de ceux que nous aimons. Nous savons que notre prière les rejoint, les conforte et les soutient dans l’épreuve de la maladie, comme dans le passage vers le Père de ceux qui vont nous quitter.
Pour vous aider à trouver les mots de la prière, vous trouverez dans les pages qui suivent des prières simples, des invocations, une prière adaptée de la Liturgie des heures pour les circonstances actuelles, la méditation du chapelet, ainsi que des textes qui nous redisent les mots de l’espérance, quand nous-mêmes souffrons de la séparation.
Dans ce document téléchargeable, vous trouverez :
Des paroles du pape François sur l’espérance.
Des prières simples qui peuvent vous aider à accompagner par la pensée ceux de vos proches qui sont seuls dans la maladie ou face à la fin de leur vie.
Des prières inspirées de la liturgie des Heures.
La prière du chapelet et la méditation des mystères douloureux.
© Conférence des Evêques de France