Réaction du diocèse de Paris à la suite de la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus spirituels et les emprises psychologiques au sein des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre (CIASEP-BSCM)

Jeudi 15 janvier 2026

Ayant pris le temps de recevoir le rapport de la CIASEP, le diocèse de Paris tient en premier lieu à rendre hommage au courage des religieuses et anciennes religieuses de la congrégation. Il tient à souligner le caractère déterminant de leur intervention pour alerter sur les graves manquements dont elles ont été victimes et témoins, d’une part ; pour engager, d’autre part, le travail de relecture de l’histoire douloureuse des dernières décennies et engager les changements entrepris depuis plusieurs années.

Le diocèse de Paris adresse également ses remerciements et sa reconnaissance à tous les membres de la Commission pour leur engagement, pour leur travail patient et déterminé, pour leur écoute de tant de personnes.

Le diocèse de Paris reconnait aujourd’hui que pendant de nombreuses années, il n’a pas exercé, en ses responsables, son propre devoir de vigilance à l’égard de la congrégation et des graves abus qui s’y sont déroulés. De même, il n’a pas veillé avec suffisamment de rigueur au respect, par la gouvernance de la congrégation, du cadre juridique qui régit toute vie religieuse, dont la finalité est de protéger les personnes dans leur singularité et leur liberté, et d’assurer l’épanouissement de chaque vocation.

Depuis plus de dix ans, le diocèse de Paris accompagne les changements importants engagés par la congrégation. Il continuera de la soutenir, et de progresser avec elle dans les années qui viennent sur le chemin qu’il lui reste à parcourir.

Communiqués
Communiqués