Rencontre internationale pour la paix

La 38e édition de cette rencontre promue par Sant’Egidio fait étape pour la première fois à Paris du 22 au 24 septembre 2024 sur le thème “Imaginer la paix”.

Dépliant de présentation.

Le dimanche 22 septembre 2024 a eu lieu l’’Assemblée inaugurale de la 38e Rencontre internationale pour la Paix promue par Sant’Egidio, en direct du Palais des congrès à Paris.
Parmi les personnalités qui y ont participé, de nombreux représentants des institutions, à commencer par le président de la République française Emmanuel Macron, des Églises chrétiennes (l’archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich, le président de la Fédération protestante de France, Christian Krieger, le cardinal archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo Besungu, le patriarche chaldéen Louis Raphaël Sako, le patriarche assyrien Mar Awa Royel, Jacques Mourad, archevêque syro-catholique de Homs, l’archevêque de Canterbury Justin Welby), du judaïsme, avec le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, et de l’islam avec Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris (et d’importantes délégations du Moyen-Orient, du Pakistan et de l’Indonésie), du bouddhisme, de l’hindouisme et des religions asiatiques.

Invitation de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris

Chers frères et sœurs, chers amis,

Du 22 au 24 septembre, la Communauté Sant’Egidio nous invite à la Rencontre internationale pour la paix qu’elle propose chaque année depuis 38 ans comme un pèlerinage de dialogue, d’amitié et de paix unissant les hauts représentants de toutes les religions du monde et de nombreuses personnalités du monde de la culture, de la société civile et de la politique. Je suis personnellement heureux d’accueillir cette rencontre ; il m’est souvent arrivé d’y participer et j’ai constaté qu’elle permet de développer un esprit et un désir de paix entre les peuples.

Cette rencontre annuelle se déroulera sur trois jours : une assemblée d’ouverture au Palais des Congrès de Paris où des personnalités françaises et étrangères prendront la parole ; des forums thématiques dans divers lieux de pensée au centre de Paris où seront débattues les solutions et initiatives dans les domaines de la construction de la paix et de la réponse aux grandes crises contemporaines ; une cérémonie de clôture le 24 septembre sur le parvis de Notre-Dame à l’issue de temps de prière pour la paix organisés par chaque religion. Au cours de cette cérémonie sera renouvelé un appel fort à la paix dans le monde. Ces différents temps seront ouverts à la participation libre et gratuite de tous ceux qui le souhaitent.
Venez !

† Laurent Ulrich
archevêque de Paris

Qu’est-ce que Sant’Egidio ?

L’histoire de Sant’Egidio commence en 1968, au lendemain du concile Vatican II, à l’initiative d’Andrea Riccardi. Sant’Egidio est depuis lors devenu au fil des années un réseau de communautés actif dans plus de 70 pays dans le monde. La solidarité et l’amitié avec ceux qui sont dans le besoin – sans domicile, migrants, personnes handicapées, détenus, personnes âgées, enfants des rues et des périphéries – caractérisent la vie quotidienne de ceux qui participent à Sant’Egidio sur les différents continents.

La conscience que la guerre est la mère de toutes les pauvretés a conduit Sant’Egidio à travailler pour la paix en la protégeant là où elle est menacée, en aidant à la reconstruire et en facilitant le dialogue là où il s’est arrêté.

À Paris, la paroisse Saint-Merry (4e) est confiée à Sant’Egidio.

Que sont les Rencontres Internationales pour la Paix ?

1986, année mondiale de la Paix proclamée par les Nations-Unies, fut marquée par l’invitation du pape Jean-Paul II aux représentants des Églises chrétiennes et des principales religions du monde à se réunir à Assise, en Italie, le 27 octobre.

Nourrie de cet “Esprit d’Assise”, Sant’Egidio a organisé à partir de 1987 et chaque année, un rassemblement international annuel consacré au dialogue qui a vu naître et grandir une véritable culture humaniste de la rencontre et de l’hospitalité entre chercheurs de paix de tous horizons.

Informations et inscriptions

Programme détaillé