Route Saint Antoine-Marie Claret
Les jeunes Catalans auront à cœur de faire découvrir l’histoire et la riche culture de Barcelone et de la Catalogne, dans une ambiance de communion et de festivité.
Pour rappeler la richesse spirituelle de cette région, cette route est baptisée du nom d’Antoine-Marie Claret, grand saint catalan. Originaire des environs de Barcelone, il parcourut la Catalogne, chapelet en main, évangélisant en distribuant des brochures édifiantes qu’il avait lui-même imprimées. Homme de feu brûlé par l’amour du Christ, il fonda une nouvelle congrégation à vocation missionnaire : « les Fils de Marie Immaculée » qu’on appelle les Clarétains. Archevêque de Santiago de Cuba, il y exerça un intense apostolat. Là encore, il imprima et distribua images et brochures, prit la défense des esclaves, condamna les exactions des grands propriétaires. Son intense activité et ses engagements lui attirèrent bien des ennemis : il échappa à pas moins de quinze tentatives d’assassinat au cours de sa vie. La reine Isabelle II l’appela en Espagne comme conseiller et confesseur. En 1868, quand la révolution éclata, Antoine-Marie suivit la reine, réfugiée à Paris. Les Clarétains furent expulsés de leurs six maisons et fondèrent alors une nouvelle maison en France, à Prades. Après avoir pris part au premier concile du Vatican en 1869 et 1870, il se retira au monastère cistercien de Fontfroide où il mourut.
Les jeunes découvriront les racines chrétiennes de la Catalogne également à travers diverses manifestations de la culture espagnole ("la foi faite culture", paroles de Jean Paul II) ; un empreinte spirituelle notamment perceptible dans l’art et l’architecture.
Les Journées en Diocèse prendront fin le 15 août, fête de l’Assomption de la Vierge Marie, avec une messe diocésaine autour de notre archevêque, le Cardinal André Vingt-Trois.
jeudi 11 août :
Départ de Paris en soirée
du vendredi 12 au dimanche 14 août :
Journées dans le Diocèse d’accueil de Barcelone :
– Messe internationale de tous les JMJistes en Catalogne
– Découverte de la richesse du patrimoine de Barcelone
– Temps d’enseignement et de rencontre en groupes
– Rencontres avec les jeunes et les familles de Barcelone
lundi 15 août :
Messe diocésaine à Barcelone autour du Cardinal André Vingt-Trois en fin de journée suivie d’une veillée
Route de nuit jusqu’à Madrid
du mardi 16 au dimanche 21 août :
JMJ à Madrid : Messe d’Inauguration, Catéchèses des évêques, Chemin de Croix, Festival de la Jeunesse, Vigile avec le Pape, Messe d’Envoi
lundi 22 août : (en option, selon le choix du groupe)
Avila – Enseignement et ateliers sur la spiritualité espagnole du XVIème siècle (figures de sainteté, message,…) et visite de la vieille ville, messe.
mardi 23 août :
Arrivée à Paris dans l’après-midi
Durée : 12 jours
Prix de la route : 555€ avec option Avila ou 530€ sans Avila.
Ce prix comprend le transport en car, l’hébergement, la nourriture, les transports en commun à Madrid et Barcelone, une assurance complémentaire, le sac du pèlerin.
A prévoir par les pèlerins : Avoir dîné avant de partir le 11 au soir ou apporter son dîner froid.
Si tu es intéressé par cette route et que tu recherches un groupe, voici la liste :
– Saint André de l’Europe
– Saint Denys du Saint Sacrement
– Saint Ambroise
– Les 4 Horizons
– Saint Eloi
– Sainte Anne de la Butte aux Cailles
– Saint Jean-Baptiste de Grenelle/St Antoine de Padoue
– Saint Jean-Baptiste de la Salle
– 16ème sud
– Saint François de Sales
– Saint Joseph des Epinettes
– Paris 18ème
– Sainte Colette et Saint Germain de Charonne
– Saint Gabriel
– Foyer Maurice Maignen
– Groupe Vietnamien GTGXP
– Jeunes Sourds
– Jeunes Catholiques Chinois
– Immaculée Conception et St Michel de Picpus