Sur les pas de Marie
Paris Notre-Dame du 28 avril 2016
L’association Les Trésors de Paris propose aux enfants de 7 à 14 ans un parcours marial conçu comme un jeu de piste. Pour redécouvrir, en ce début de mai, mois de Marie, les visages de la Vierge en s’amusant.
C’est un cube posé dans un quartier populaire du 15e arrondissement de Paris. Un édifice étonnant, qui se révèle à ceux qui en font l’effort. N.-D. de l’Arche d’Alliance (15e), car c’est d’elle qu’il s’agit, est sans doute l’une des églises les plus surprenantes de la capitale, une des plus récentes aussi. Elle est le point de départ du parcours marial mis au point par Les Trésors de Paris à destination des jeunes de 7 à 14 ans. « Nous avons conçu ce rallye à la demande de la paroisse N.-D. de la Salette (15e), avec un parcours original centré sur le quartier, territoire historique du Haut Vaugirard, loin des sanctuaires mariaux habituels », explique Aline du Beux, conceptrice de ce parcours et bénévole.
Pas de visite de la cathédrale Notre-Dame donc, ni de chapelle de la Médaille miraculeuse, mais trois églises qui, à elles seules, symbolisent les visages de la Vierge : N.-D. de l’Arche d’Alliance « car comme l’Arche, Marie a porté le Verbe de Dieu en son sein », N.-D. du Travail (14e) « car qui mieux que la Vierge, épouse d’un charpentier de Nazareth, comprend les difficultés et les joies du travail des ouvriers », et N.-D. du Rosaire (14e), prière qui illustre les mystères joyeux, les mystères douloureux et les mystères glorieux vécus par Marie. Un petit livret conçu comme un jeu de piste est distribué aux enfants en début de parcours. À l’intérieur, des énigmes et rébus à résoudre, pour décrypter et comprendre ces lieux de prière dédiés à la mère du Christ. L’architecture s’y donne à voir telle une bible ouverte.
D’autres parcours existent, qui permettent de découvrir des églises ou des quartiers parisiens, bijoux du patrimoine chrétien. Et c’est bien là l’objectif affiché de l’association : faire appel aux sens, aux émotions et à l’esprit d’observation des enfants pour les aider à entrer dans un chemin de foi. • Priscilia de Selve