Troisième concert du cycle "L‘orgue à l’église. Cinq siècles de chefs-d’oeuvre."

Autour du thème de la Passion du Christ. Baptiste-Florian Marle-Ouvrard interprétera des œuvres de Bach, Brahms et Dupré.

Infos
dimanche 13 mars 2016 à 16h

Eglise Saint Eustache 2 impasse Saint-Eustache, 75001 Paris, France 75001 Paris

Autour du thème de la Passion du Christ. Baptiste-Florian Marle-Ouvrard interprétera des œuvres de Bach (1685 – 1750), de Brahms (1833-1897) et de Dupré (1886-1971), avant une improvisation.

La paroisse Saint-Eustache propose en 2016, six concerts-conférences pour faire découvrir et illustrer quelques thèmes de l’année chrétienne. Lors de chacune de ces conférences, des musiciens et des musicologues s’efforceront de faire entendre et de commenter quelques-unes des plus belles œuvres d’orgue du répertoire européen.

L’objectif est de situer ces musiques dans l’histoire, les justifier dans et par leur contexte culturel ou leur environnement religieux et, à l’aide d’exemples, en éclairer les formes, langages ou symboles avant de les écouter dans leur intégralité. Pour ne pas oublier la création moderne, chacune de ces six conférences-concerts s’achèvera sur une improvisation proposée sur des thèmes ou sujets relatifs au programme du jour.

Les conférences-concerts sont données par François Sabatier, musicologue, professeur honoraire au Conservatoire supérieur de musique de Lyon où il a enseigné pendant trente ans l’histoire de la musique et les arts comparés. Il est également directeur de la publication de la revue L’Orgue ; par Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et Thomas Ospital, tous deux organistes titulaires des grandes orgues de Saint-Eustache depuis mars 2015.

Entrée libre

http://www.oratoire.org/orgue-les-conferences-concerts-de-saint-eustache/

Saint-Eustache
Contact
Paroisse Saint-Eustache
Adresse de l'église

146 rue Rambuteau, 75001 Paris

Adresse postale

2 impasse Saint-Eustache, 75001 Paris


01 42 36 31 05
paroisse@saint-eustache.org
http://www.saint-eustache.org
Père Yves Trocheris © D. R.