Vénération des reliques de sainte Joséphine Bakhita

Du mardi 8 au dimanche 13 février 2022, plusieurs paroisses et sanctuaires de Paris ont accueilli les reliques de sainte Joséphine Bakhita : Saint-Louis d’Antin, puis Saint-Denys de la Chapelle, Saint-Nicolas des Champs et le Sacré-Cœur de Montmartre. Récit et photos de cette prière.

À Saint-Denys du Saint-Sacrement
Le lundi 7 février

Gino Testa, des groupes de prière Padre Pio, est venu parler de la vie et de la spiritualité de la première sainte africaine. Un temps de prière du chapelet sera ensuite proposé autour des pensées de Sainte Bakhita, en présence d’une relique de la sainte.

À Saint-Nicolas des Champs
Le jeudi 10 février 2022

Les reliques de sainte Joséphine Bakhita ont été accueillie avec joie à Saint-Nicolas-des-Champs. C’était au cours de la Prière des Malades qui a lieu chaque jeudi. Nombreuses ont été les personnes à venir prier et vénérer les reliques situées devant l’autel. Le Saint Sacrement était exposé. Bakhita avait en effet confié avant de mourir : « Au ciel, j’irai chez Jésus et j’obtiendrai de Lui des bénédictions particulières. Si le « Patron » le permet, je viendrais vous voir en songe. Au Paradis, je serai puissante et j’obtiendrai pour tous beaucoup de grâces. »

Un chapelet a été ensuite médité. La vie de Bakhita y a été éclairée par les Mystères Lumineux qui avaient été choisis. Ils expliquaient sa rencontre joyeuse avec le Christ, qui avait changé sa vie.
Passée de l’esclavage à la sainteté, elle rejoint toutes les personnes qui souffrent de servitudes et d’addictions de toutes sortes. Elle est source d’Espérance dans un monde de plus en plus privé de liberté.

Lors de sa béatification le 17 mai 1992, Jean-Paul II déclarait :
« En Joséphine Bakhita, on trouve un témoin éminent de l’amour paternel de Dieu… Son message est un message de bonté héroïque… Elle nous a laissé un témoignage de réconciliation et de pardon évangélique, qui a aujourd’hui une signification énorme : à notre époque, où la course effrénée au pouvoir, à l’argent, à la jouissance, cause tant de méfiance, de violence et de solitude.
Sœur Bakhita nous est redonnée par le Seigneur comme sœur universelle, parce qu’elle nous révèle le secret du bonheur le plus vrai : les Béatitudes. »

Après la Prière des malades, les personnes qui le souhaitaient, ont pu venir vénérer à nouveau les reliques. Elles pouvaient également déposer des intentions de prière dans une corbeille, sous le regard si lumineux de Joséphine.
« Sainte Joséphine Bakhita, intercède pour nous ! Que la lumière que tu as reçue et cette joie immense pour le don de Jésus dans ta vie, nous éclairent. Qu’elles nous soutiennent dans les difficultés de nos propres vies ! »

Au Sacré-Cœur de Montmartre
Le samedi 13 février

« La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre a vu se rassembler une foule importante de fidèles pour la messe de 11h ce dimanche 13 février, à l’occasion de la venue des reliques de Sainte Joséphine Bakhita. La ferveur était au rendez-vous. A 14h30, un temps recueilli de vénération des reliques était proposé à tous ceux qui le souhaitaient. Chacun a eu la possibilité de demander des grâces au Seigneur par son intercession. Devant sa relique se sont agenouillés une belle diversité de fidèles, que ce soit par l’origine ou par l’âge. Au programme : litanies chantées, chapelet récité, lecture de paroles de Sainte Joséphine… Ce temps de vénération au pied du reliquaire s’est conclu par les vêpres et une adoration méditée, inspirée par le témoignage d’espérance de cette « sœur universelle ». Cette journée fut riche et belle ! Nous savons qu’elle laissera derrière elle une pluie de grâces ! »

 Découvrez la maison Bakhita à Paris https://www.maisonbakhita.fr/
 Sainte-Joséphine Bakhita

Comptes-rendus