Devenir chrétien, c’est devenir disciple du Christ et pour cela, le mieux est de rencontrer la communauté de ses disciples : l’Église.
Vous pouvez donc vous présenter dans l’église la plus proche de votre lieu de travail ou de votre lieu d’habitation. Renseignez-vous à l’accueil, la personne alors présente vous aiguillera vers un responsable de catéchuménat ou un prêtre.
– Contacter le service du catéchuménat catechumenat@diocese-paris.net
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 91 56 ou 01 78 91 91 57
Le chemin de l’initiation chrétienne est constitué de quatre temps séparés par trois étapes.
Pour devenir chrétien, le catéchumène, durant un parcours ponctué d’étapes, aidé de ses accompagnateurs et entouré par la communauté paroissiale, vit une démarche qui le prépare à recevoir les trois sacrements au cours de la veillée pascale.
Lors de sa première demande, le “pré-catéchumène” est accueilli par le responsable du groupe catéchuménal de la paroisse. Cette première rencontre a pour objectif de faire connaissance, d’écouter et de faire préciser les motivations de la personne et enfin de l’informer du cheminement proposé, (durée, étapes, réunions,…). A l’issue de ce premier contact, le responsable désignera un accompagnateur pour cheminer avec la personne tout au long de la préparation.
I. Le pré-catéchuménat
C’est un temps de première évangélisation, de découverte de la personne du Christ et de la communauté chrétienne. Temps de progression pendant lequel « s’opère une double transformation chez la personne qui est de l’ordre de la foi et de l’ordre du changement de vie (conversion) » et dont la durée est propre à chacun ; il conduit à la célébration de l’Entrée en catéchuménat.
– Première étape : l’Entrée en catéchuménat (ou Entrée en Église)
Au terme de la période de pré-évangélisation, le "sympathisant" (ou pré-catéchumène) entre dans la communauté chrétienne où il reçoit le nom de catéchumène. Au cours de la célébration, il exprime publiquement son désir de poursuivre sa découverte du Christ ; il est marqué du signe de la croix et reçoit le livre des Évangiles. le chrétien se reconnaît au signe de la croix, et durant toute sa vie il se nourrit de l’Évangile. Parfois il change de prénom pour adopter un prénom chrétien et se choisir ainsi un saint patron dans l’immense famille des chrétiens. Dès l’entrée en catéchuménat, le candidat au Baptême devient membre de l’Église. Même sans être encore baptisé, il aurait droit, par exemple, à un mariage à l’Église ou à des funérailles religieuses.
II. Le temps du catéchuménat
Sa durée est variable (en moyenne deux ans), il s’achèvera - au sens strict - par la célébration de l’Appel décisif au début du carême, et - au sens large - à la veillée pascale au cours de laquelle le catéchumène recevra les sacrements de l’Initiation chrétienne.
– Deuxième étape : l’Appel décisif et inscription du nom
C’est l’Évêque, au début du temps de Carême, qui appelle solennellement tous les catéchumènes de son diocèse qui y sont prêts, à recevoir le Baptême au cours de la prochaine vigile pascale. Chacun est présenté par sa communauté, chacun est appelé par son nom et vient à la rencontre de l’Évêque, et chacun signe de sa main les registres de l’Église.
À Paris les catéchumènes reçoivent à cette occasion une écharpe de couleur violette, en signe de conversion, et les registres sur lesquels leurs nom sont inscrits sont confiés à des communautés de religieuses contemplatives qui reçoivent mission de prier tous les jours pour ces futurs baptisés.
À partir de l’appel décisif, tous les dimanches de carême, au cours de la messe, des célébrations vont marquer l’ultime cheminement des catéchumènes vers leur Baptême : le “Je crois en Dieu” et le “Notre Père” leur seront transmis par la communauté rassemblée, et les célébrations des “scrutins” vont leur donner la force de toujours lutter contre le mal.
III. Le temps du Carême
C’est le temps de la préparation ultime (appelé aussi "de la purification et de l’illumination"). Au sein de leur communauté paroissiale, entourés de leurs accompagnateurs ainsi que de leurs parrains et marraines, les "catéchumènes-élus" vont vivre intensément les cinq dimanches de Carême (Tradition du Symbole de la Foi et de l’Oraison Dominicale ; Reddition du Symbole de la Foi et de l’Oraison Dominicale ; 1er Scrutin ; 2e Scrutin ; 3e Scrutin) qui les conduiront jusqu’à la veillée pascale.
– Troisième étape : les sacrements de l’Initiation chrétienne
Habituellement à la Vigile Pascale, les catéchumènes reçoivent les trois sacrements de l’initiation : baptême, confirmation et eucharistie. En les recevant, le nouveau baptisé devient un chrétien à part entière dans l’Église.
Auparavant ils renonceront au mal, ils proclameront leur foi en Dieu Père, Fils et Saint Esprit, et tous les chrétiens renouvelleront leur profession de foi.
IV. Le temps de la mystagogie
Ce mot grec signifie “entrée dans le mystère”. Il s’étend tout au long du temps pascal. Les nouveaux baptisés, appelés “néophytes” découvrent la richesse de ce qu’ils ont reçu, ils en recueillent l’expérience et les fruits.
– À partir du 2e dimanche de Pâques, dimanche in albis (le dimanche qui suit le dimanche de Pâques), l’archevêque invite tous les néophytes revêtus du vêtement blanc reçu au baptême pour une première catéchèse mystagogique.
– La connaissance de Dieu : une catéchèse nourrie par l’Évangile et la Tradition de l’Église (Catéchisme de l’Église Catholique, ou Youcat, vie des saints…)
– Une introduction à la vie de prière personnelle, liturgique et à la vie sacramentelle ;
– La conversion de vie et la suite du Christ : vivre en chrétien
– La connaissance et l’amour de L’Église et l’intégration à la communauté chrétienne. Des relations nouées avec des chrétiens, des prises de responsabilités.
Contact
Service du Catéchuménat
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