En paroisse au service de l’éducation, colloque d’avril 2008

La paroisse : une aide, un soutien, dans l’éducation de nos enfants ? Même si les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, beaucoup d’autres personnes interviennent au cours de leur croissance comme autant de contributeurs à leur développement psychique, intellectuel et spirituel. Et c’est tant mieux !

Il est heureux de pouvoir ouvrir nos enfants à d’autres mondes que celui de la cellule familiale. Il est heureux de savoir que l’on peut s’appuyer sur tel éducateur, sur tel réseau de parents, lorsque des difficultés d’ordre éducatif surgissent.
L’éducateur sportif, en confiant des responsabilités à l’enfant discret, lui attribuera une place valorisante au sein de l’équipe. Le professeur d’échecs du centre de loisirs peut encourager un enfant turbulent à se concentrer et l’amener à améliorer ses résultats scolaires. Les échanges lors d’une réunion de parents pourront réconforter la mère qui traverse des difficultés relationnelles avec ses ados.

Et la paroisse, ne joue-t-elle pas un rôle important dans l’éducation de nos enfants ? Les animateurs du camp de ski en février de l’aumônerie, ne sauront-ils pas trouver les mots de Dieu pour parler à nos jeunes ? N’est-ce pas une bonne école où partage, respect, ouverture sont vécus. Les jeunes ont une place dans les paroisses. Mais quelle place ? A l’écart, pour ne pas déranger, pour vivre entre soi ce que les « vieux » ne peuvent pas comprendre ? La place des jeunes dans nos paroisses n’est-elle pas celle que nous adultes nous voudrons bien leur faire ?

Différents acteurs de l’éducation en lien avec l’Église (des prêtres, des éducateurs de la Facel, des parents engagés dans des associations familiales) se sont retrouvés le samedi 12 avril 2008 à L’École Cathédrale pour partager leurs expériences en matière d’aide à l’éducation.