Dans le 6e arrondissement de la capitale, le diocèse de Paris a lancé un vaste projet immobilier destiné à accueillir un pôle de solidarité, abritant plusieurs associations.
Actualités – Travaux en cours
21/05/2024. La campagne d’abattage et d’élagage de certains arbres du jardin intérieur de l’ancien monastère a commencé et s’étalera sur 2 semaines, jusqu’au 7 juin. On dénombre 24 arbres qui doivent être abattus pour des raisons sanitaires. Il s’agit principalement de sujets ayant dépéri du fait de la sécheresse et des intempéries, ou qu’il est impossible de soigner comme notamment certains séquoias, tilleuls et marronniers. On compte aussi 21 arbres qui seront abattus afin de permettre la mise en œuvre du futur projet architectural et patrimonial. Au final 52 arbres sont conservés. Ils seront complétés par 140 sujets replantés d’ici la livraison du projet en 2027.
L’ensemble de ces travaux d’abattage et d’élagage a été validé par la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris (DEVE) au titre du Permis de construire obtenu le 17 septembre 2019. L’état sanitaire des arbres, leur conservation, élagage ou abattage a été étudié par l’ingénieur paysagiste du projet, expert horticole reconnu, qui a actualisé en mars 2024 son étude phytosanitaire initiale, en liaison avec les services de la Ville. La DEVE s’est récemment rendue sur place afin de pouvoir cordonner les travaux avec le diocèse de Paris (propriétaire et maître d’ouvrage des travaux), sa maitrise d’œuvre (notamment le paysagiste) et l’entreprise spécialisée en charge de cette campagne.
Contact : contact.pmm@bazin.fr
De manière ininterrompue, avec la présence des premiers disciples du Christ dans notre ville, les chrétiens ont eu à cœur d’aider tous les hommes et toutes les femmes en situation de précarité, sans distinction de race, de religion ou de situation sociale. Ainsi, la personne pauvre est-elle reconnue dans sa dignité car c’est la figure du Christ qui est reconnue en chacun des plus petits : « Chaque fois que vous l’avez fait (le bien) à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25, 40). Ce projet souhaite manifester l’amour du Christ pour tous.
Apprendre à vivre ensemble au-delà de nos différences d’âge, de culture, d’origine sociale, de religion, de convictions, et de caractère. Apprendre à construire ensemble une société où chacun a sa place et peut construire son avenir. Voilà de grands défis pour notre société aujourd’hui !
Ce sont précisément ces défis qu’essayent de relever les trois associations qui seront présentes sur le site en proposant à des personnes ayant des fragilités et à des jeunes volontaires d’apprendre à vivre ensemble le quotidien. Chacune de ces associations veut contribuer à l’intégration d’un public bien identifié avec la même approche : le partage du quotidien par des personnes qui auraient pu rester indifférentes ou lointaines les unes des autres et qui ont choisi cette aventure du partage d’un même toit.
Ici seront vécues des valeurs communes : l’amitié à travers la recherche de relations gratuites et fraternelles, le respect de chacun en tenant compte de sa singularité et de son projet de vie, la convivialité à travers la proposition faite à tous de s’intégrer dans une vie de groupe et des projets collectifs, la complémentarité entre bénévoles et professionnels…
En élargissant encore il faudra que cette expérience du « vivre ensemble » s’ouvre sur la Cité, et qu’il y ait donc des temps et des lieux pour la rencontre avec les voisins, les amis, les amis d’amis… et tous ceux qui le souhaiteraient. Ainsi une telle réalisation au cœur de Paris témoignera d’un projet de société ou la personne fragile et différente nous invite à une relation de confiance pour construire ensemble une société inclusive et fraternelle.