Le Séminaire Notre-Dame, une histoire, un projet
- 1981. Nommé archevêque de Paris, Mgr Jean-Marie Lustiger envisage la création du Séminaire de Paris. Dans une société sécularisée où les vocations sacerdotales sont moins nombreuses, il souhaite proposer une formation humaine, spirituelle et intellectuelle adaptée, dans la lignée du concile Vatican II.
- 1984. La Maison Saint-Augustin ouvre ses portes. Cette année qui précède l’entrée au Séminaire est alors une proposition originale centrée sur la recherche d’une réponse spirituelle à l’appel de Dieu et d’un enracinement nécessaire au discernement.
- 1985. La première maison du Séminaire ouvre. En parallèle, un premier cycle de formation philosophique, biblique et théologique est initié à l’École cathédrale.
- 1992. L’exhortation apostolique Pastores Dabo Vobis (« Je vous donnerai des pasteurs »), charte de la formation sacerdotale, confirme les orientations prises au Séminaire de Paris.
- 1994. Le Séminaire de Paris dispose de son propre Studium. Cinq ans plus tard, il est érigé en Faculté canonique par Jean-Paul II.
- 2008. Le Collège des Bernardins est inauguré par le Pape Benoît XVI. Il accueille en son cœur la Faculté Notre-Dame où étudient les séminaristes du Séminaire de Paris.
Au total, environ 250 prêtres ont suivi leur formation au Séminaire de Paris depuis sa création.