Service provincial des Prêtres étudiants étrangers

Le Service provincial des Prêtres étudiants étrangers accueille les prêtres diocésains provenant d’un pays étranger qui sont envoyés par leur évêque pour une mission d’étude. Ces études s’accomplissent dans une des institutions académiques situées dans la province ecclésiastique de Paris (Paris, Créteil, Évry, Meaux, Nanterre, Pontoise, Saint-Denis en France, Versailles).

Le Service s’assure du bon accueil de ce prêtre lors de son arrivée en France, veille à ce qu’il accomplisse la mission académique pour laquelle il a été envoyé, l’aide dans les démarches administratives concernant les demandes de visa et de titre de séjour, trouve son insertion pastorale.

À la demande des diocèses de la province ecclésiastique, le Service accueille et accompagne aussi une prêtre étranger qui souhaiterait venir pour un service pastoral pendant l’été.

Ces points sont précisés dans le Règlement général que vous trouverez en attaché. Ce Règlement définit avec précision les engagements des différents acteurs de la mission, notamment : le Service, les évêques mandataires, les institutions académiques, les curés répondants, les vicaires généraux en charge des prêtres étrangers en mission d’étude.

Règlement général
16 décembre 2021
Liste des documents à fournir pour les remplacements d’été

Démarche pour la venue des Prêtres étudiants étrangers en France