Le logo des JMJ de Madrid
L’auteur, José Gil-Nogués, graphiste espagnol, a expliqué que le fond du dessin représentait « des jeunes du monde entier qui s’unissent pour célébrer leur foi aux côtés du pape, au pied de la Croix, et forment la couronne de la Vierge d’Almudena, sainte patronne de Madrid ».
Sur la couronne, a-t-il ajouté, le « M » de Marie se détache, qui est aussi l’initiale de Madrid, lieu de la rencontre.
La Croix, signe du chrétien, préside la rencontre du pape avec les jeunes, qui rendent visible par leur témoignage le thème des JMJ : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi ».
Le message du logo, a ajouté Gil-Nogués, est « une catéchèse, une manière d’évangéliser : la voie rapide et sûre pour arriver jusqu’au Christ, c’est la Vierge Marie, mère de Dieu et des hommes. Les jeunes ont, dans la foi de Marie, l’exemple et le modèle pour arriver jusqu’au Christ et réaliser la finalité première des JMJ : faire connaître son message au monde ».
Concernant la forme, l’auteur a expliqué que « le symbole possède un trait spontané et ferme, comme la jeunesse du XXIe siècle. Il est proche, aimable, ouvert. Gai et positif ».
« L’utilisation d’une série de couleurs chaudes (rouge, orange et jaune) transmet une chaleur incomparable, signe de l’identité d’une ville comme Madrid, d’un pays comme l’Espagne. Ces couleurs sont aussi un reflet de la ‘chaleur divine’ de l’Amour trinitaire », a-t-il expliqué.
Le logo a été choisi lors d’un concours réservé aux dessinateurs graphistes professionnels. José Gil-Nogués (Valencia, 1971), journaliste et dessinateur, a reçu de nombreux prix et ses premiers travaux ont été exposés sur les 5 continents.
Soutien des autorités
Mgr César Franco, évêque auxiliaire de Madrid et coordinateur général de la préparation des JMJ, a expliqué durant une conférence de presse de présentation, que « les JMJ de Madrid 2011 ont le soutien total du gouvernement espagnol, de la Communauté de Madrid et de la Mairie de la capitale, qui ont offert leur collaboration publique pour l’événement qui attirera à Madrid et en Espagne de nombreux jeunes du monde entier ».
On prévoit la participation de 1,5 à 2 millions de personnes, entre 18 et 29 ans, de presque tous les pays du monde.
Santiago de la Cierva, directeur de la communication pour les JMJ, a signalé que la base pour l’organisation et la communication seront la page Internet et les réseaux sociaux, qui sont le meilleur moyen d’atteindre les jeunes.
(d’après l’agence Zenit)