24 heures d’un jeune catholique
Le jeune chrétien est un jeune comme un autre : mêmes activités, même mode de vie… et mêmes difficultés… ! Qu’est-ce qui le différencie donc des autres jeunes ?
La nuance se vit dans la vie quotidienne. La petite Thérèse de Lisieux, un modèle de sainteté, avait pour devise, T.P.A, "Tout Par Amour", faire toute chose avec amour, faire des choses ordinaires des choses extraordinaires. La sainteté dans les petites choses de la vie ! Le secret, la joie ! Claire de Castelbajac, graine de sainteté, était un témoin vivant de cette joie ! Croire au Seigneur faisait sa Joie ! Vivre sa foi dans la société, c’est porter un regard et un désir d’espérance sur le monde. S’il y a des problèmes, il existe aussi des solutions. A chacun de se mettre en marche pour tenter de changer la donne. Voici ce que peuvent vivre certains d’entre nous…
– 8h00 : Le réveil sonne ! J’ouvre un œil. Dur dur de se lever… Comme d’habitude je me suis encore coucher trop tard hier soir ! Encore une longue journée de cours en perspective ! Une petite pensée pour Celui qui me donne la grâce de vivre : signe de croix, bref silence : "Merci Seigneur ! Tu es maître de cette journée. Je te l’offre… Que ta volonté soit faite !"
– 8h35 : Après un bon petit déj, départ en cours : 1ère épreuve : le métro ! Bousculé à la montée dans le métro : "Grrrrrrr…..Quelle espèce de humm… ! Allez un petit effort pour Lui :"Bénis sois-tu Seigneur pour cette femme !" surtout ne pas oublier le T.P.A.!
15 minutes de métro, serré dans la foule, le chapelet incognito égrené dans la poche du manteau pour confier toute la rame ou encore les soucis de la ville à la Vierge Marie…
– 9h00 : Arrivé à bon port, les amis retrouvés dans l’amphi, trois heures de cours commencent...
– 12h00 : Un sandwich mangé avec les amis. Direction le café du coin… le temps d’expliquer le dernier cours de Mme Tartanpion à Marc …
– 13h00 : Reprise des cours
– 15h45 : Pause : un débat s’improvise sur l’existence de Dieu
– 16h00 : Reprise jusqu’à 18h30…
– 18h35 : Temps d’étude à la bibliothèque.
– 19h00 : Sortie de cours. Direction le McDo pour une petite bouffe entre amis…
– 20h40 : En allant à la veillée, on croise Joseph, résident de la rue, sur sa bouche de métro habituelle, face à la boulangerie "Dubongoûter" : un sourire, quelques mot, une poignée de main… et on est reparti…
– 21h00 : Veillée d’adoration dans l’Eglise Saint … : chants de louange, adoration du Saint Sacrement, possibilité de se confesser… C’est l’occasion d’y aller ! Le Seigneur n’attend que cela… et puis un grand lavage de linge sale cela ne fait pas de mal ! Bien sûr, cela ne résout pas pour autant les soucis de la vie quotidienne mais quelle joie intérieure et quelle paix !
– 22h45 : Retour au bercail. Sur le chemin du retour, un petit coup d’œil vers le ciel étoilé au dessus de la capitale.
– 23h00 : Avant de se coucher, une dernière pensée ou 5 mots : « Merci ! Pardon ! S’il te plaît ! Alléluia Seigneur ! »
Certains vivent comme cela, d’autres différemment… A chacun de trouver son rythme !