La joie de la catéchèse

Père Olivier Teilhard de Chardin

Un livre du Père Olivier Teilhard de Chardin, Vicaire épiscopal pour la catéchèse.

« Un nouveau printemps de la catéchèse », tel fut l’appel de Jean-Paul II aux Évêques d’Ile-de-France un an avant sa mort. Ce livre veut contribuer à ce printemps.
L’An 2000 fut l’occasion du Jubilé mondial des catéchistes. L’auteur relit aujourd’hui ce qui leur a été dit à Rome comme une « prophétie de l’avenir ». C’est ainsi que nous recevons les homélies et conférences de ce Jubilé (Cardinaux Stafford, Castrillôn Hoyos, Ratzinger, Jean Paul II, décembre 2000). Elles sont ici publiées avec trois autres documents peu connus sur la catéchèse et l’enseignement catholique (1983, 1997, 2004).
L’auteur introduit ces textes par une réflexion riche et simple, stimulante pour la joie de la catéchèse. Ces textes parleront à tous ceux qui sont attelés à la transmission de la foi, que ce soit en famille, en paroisse ou dans une école catholique. Ils aideront les responsables de la catéchèse ou de la pastorale scolaire pour leur réflexion théologique et pour l’organisation du catéchisme de l’Église dans les lieux concrets de leur mission.

Les catéchistes et les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, sont appelés à voir la rencontre catéchétique comme une rencontre avec Dieu et à s’y impliquer personnellement, en montrant le Christ comme Jean-Baptiste – pour leur joie, pour celle des enfants et des jeunes.
Ce livre paraît au moment où les Évêques de France donnent des orientations pour la catéchèse : « nous faisons le choix de la pédagogie de l’initiation. » L’auteur aide à comprendre comment Dieu, par les catéchistes, initie lui-même l’enfant à le connaître et à vivre en chrétien.

Olivier Teilhard de Chardin est né en 1957. Il est prêtre du diocèse de Paris depuis 2001. Il est actuellement vicaire à la paroisse Saint-Jacques – Saint-Christophe de la Villette dans le 19e arrondissement, et Vicaire épiscopal pour la catéchèse.

Livres