Le sommaire du numéro du 19 février - DOSSIER MENSUEL
A la Une cette semaine du Journal Paris Notre-Dame : Dossier spécial "A la découverte de Saint Paul • Parole d’Église avec Mgr Jérôme Beau • Colloque Albert Chapelle • Rencontre sur le thème "Parents seuls" aux Bernardins
Parole d’Église : “Saisi par l’Esprit” L’itinéraire de Saint Paul
Entretien avec Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, responsable du Collège des Bernardins
Le dossier du mois : A la découverte de Paul
Le pape Benoît XVI a décrété une année Saint Paul qui a commencé le 29 juin 2008 et qui se terminera le 29 juin 2009. Cette année Saint Paul rencontre un immense succès à Paris, comme en témoignent toutes les initiatives lancées par les paroisses et le diocèse. Une occasion d’approfondir notre connaissance de l’apôtre.
Zooms sur des initiatives Saint Paul dans le diocèse
- Groupe biblique à l’Immaculée Conception (12e) avec lecture de la 1ère épître aux Corinthiens.
- Théâtre : “Et voici Paul de Tarse...”, adaptation de la 1ère épître aux Corinthiens.
- Groupe Saint-Paul à N.-D. d’Espérance (11e) : "Sous quelle apparence nos corps vont-ils ressusciter ?"
- Croisière Saint Paul avec le diocèse de Paris.
- Saint Paul et l’appel à la mission à St-Augustin (8e).
Perspective œcuménique
Toutes les confessions chrétiennes partagent un même intérêt pour Saint Paul. Le P. Arsénios Kardamakis, grec-orthodoxe, et le Pasteur Christian Barbery, expliquent en quoi cette année Saint Paul peut renforcer les liens entre les églises chrétiennes.
- Archimandrite Arsénios Kardamakis, vicaire général du Patriarcat oecuménique grec-orthodoxe de France : "Paul nous apprend à dépasser nos ambitions".
- Pasteur Christian Barbery, pasteur de l’Église réformée d’Auteuil : “Paul invite sans cesse les Églises à se convertir”.
Témoignages de paroissiens
- Jacqueline, Immaculée Conception (12e) : « J’ai découvert le côté pédagogue de Paul »
- Patricia, Saint-Louis en l’Île (4e) : « Des partages d’expérience personnels et profonds »
- Grégoire, participant à un groupe Saint Paul à N.-D. d’Espérance (11e) : « Saint Paul invite à se montrer moins tiède »
Actualité : Le P. Albert Chapelle, une pédagogie inspirée
L’Institut d’Études Théologiques de Bruxelles (IET) fête ses quarante ans. Depuis 1968, cette Faculté a formé des centaines de jésuites, prêtres diocésains, religieux, religieuses, laïcs, dont un grand nombre de séminaristes de Paris, envoyés dès 1981 par le Cardinal Lustiger. Le Cardinal avait été interpellé par la pédagogie développée par le fondateur de l’IET, le P. Albert Chapelle, s.j. Il s’en était inspiré lorsqu’il a créé l’École Cathédrale. Mais qui était ce jésuite ? voici quelques éléments de réponses donnés à l’occasion d’un colloque qui lui était consacré, du 10 au 13 février à Bruxelles et au Collège des Bernardins.
- Témoignage du P. Antoine-Louis de Laigue, curé de N.-D. de Grâce de Passy : « Il fut une image de la paternité divine »
- Analyse de Daniel Didebert, s.j. : Le Cardinal Lustiger et l’Institut d’Études Théologiques de Bruxelles.
Actualité : L’Église doit tendre la main aux “mères courage”
Vendredi dernier, à l’invitation de Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris, une cinquantaine de prêtres et laïcs des paroisses populaires de Paris se sont retrouvés aux Bernardins, pour partager autour du thème “des parents seuls” très prégnant dans ces quartiers. Témoignages, débats, prière : une expérience riche d’enseignement à renouveler.
Cinéma : Le petit Fugitif de Morris Engel et Ruth Orkin (1953 - 1h20) et programme du mois de mars au Cinéma des Bernardins.