Concours de poésie
Dates du concours :
Du 15 mars au 15 mai 2011
Remise des prix :
Le samedi 4 juin 2011 à 15h à la Chapelle Saint Symphorien de Saint Germain des Prés.
Règlement
À l’occasion de Pâques 2011, le diocèse de Paris organise des manifestations
artistiques et culturelles : conférences, concerts, expositions, ateliers d’écriture,… en relation étroite avec le thème de la Résurrection.
Dans le cadre de ce projet,
l’Archevêché de Paris, 30 rue Vaneau 75007 Paris,
vous invite à participer à un concours de poésie
du 15 mars au 15 mai 2011
Premier prix :
Une carte cadeau Fnac d’une valeur de 500 euros
ou une tablette tactile Apple iPad 9,7" LED 16 Go WiFi
Les poèmes sélectionnés, sous réserve de l’autorisation de leurs auteurs :
– seront en ligne sur le site du diocèse de Paris,
– pourront figurer dans la revue hebdomadaire du diocèse, Paris Notre Dame,
– et pourront éventuellement être « déclamés » par un acteur lors de la cérémonie de remise des prix.
Règlement
Article 1) Ce concours est ouvert du 15 mars au 15 mai 2011.
La participation s’effectue :
- par courrier postal simple à adresser à : Concours poésie,30 rue Vaneau - 75007 Paris
- ou par internet : concourspoesie@diocese-paris.net
Article 2) Les poèmes doivent être en relation étroite avec le thème de la Résurrection : voir rappel du thème.
Article 3) Ce concours est gratuit et s’adresse à tous les résidents à Paris : enfants, jeunes et adultes (pour les mineurs, joindre un accord parental écrit).
Article 4) Les poèmes (32 lignes maximum) doivent être écrits en français. Le style et la forme sont libres.
Article 5) Chaque auteur ne peut envoyer qu’un seul poème qui devra être inédit.
Article 6) Le texte du poème doit être dactylographié (si possible) et comporter le nom, prénom, date de naissance, adresse postale complète et E-mail (si possible) de l’auteur.
Article 7) Le gagnant sera désigné par un jury, averti personnellement et recevra son prix lors de la cérémonie de remise des prix dont la date et le lieu seront communiqués ultérieurement à tous les participants. Les prix remis le jour de la remise des prix ne pourront donner lieu à aucune contestation d’aucune sorte, ni à la remise de leur contrevaleur en argent.
Les résultats seront publiés sur le site du diocèse de Paris.
Article 8) Le présent concours fait l’objet d’un règlement déposé chez la SCP Didier et Xavier AVALLE, 10 rue du Chevalier Saint George, 75001 Paris, et est disponible sur le site internet.
Article 9) Les organisateurs se réservent le droit d’écourter, de prolonger ou d’annuler le concours en cas de force majeure.
Article 10) Le simple de fait de participer à ce concours entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement par les participants.
Rappel du thème :
Le jour de la Résurrection de Jésus-Christ, d’après les Évangiles de St Jean et St Luc :
Ce même soir, le premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et Il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, Il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Tandis qu’ils disaient cela, Lui se tint au milieu d’eux et leur dit : « Paix à vous ! »
Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit. Mais Il leur dit : « Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ! Palpez-moi et rendez-vous compte qu’un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai. ». Ayant dit cela, Il leur montra ses mains et ses pieds. Et comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et demeuraient saisis d’étonnement, Il leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux et Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et qu’en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. De cela vous êtes témoins. »
Qu’est-ce que la Résurrection ?
C’est la Bonne Nouvelle (= évangile en grec) qu’ont annoncée les Apôtres. Ecoutons Saint Paul (Co, 15) quand il écrit aux Grecs de la ville de Corinthe qui ont du mal à comprendre cette Résurrection :
« Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et Il a été mis au tombeau ; Il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, et Il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite Il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois. La plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont morts. Ensuite Il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, Il est même apparu à l’avorton que je suis. Le Christ est ressuscité d’entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité.. » (1 Co 15,3-8).
Le jour de la Résurrection, le Christ se rend présent dans un lieu fermé et apparaît presque simultanément en deux endroits éloignés. Il n’est plus dépendant de la réalité espace-temps. Pourtant, Il n’est pas un pur esprit puisqu’Il se laisse toucher par ses disciples et mange avec eux.
Saint Paul continue sa réflexion sur la réalité étonnante de la Résurrection :
« L’un de vous peut demander : « Comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? ce qui est semé n’a plus de valeur, ce qui ressuscite est plein de gloire ; ce qui est semé est faible, ce qui ressuscite est puissant ; ce qui est semé est un corps humain, ce qui ressuscite est un corps spirituel ; puisqu’il existe un corps humain, il existe aussi un corps spirituel. Ce qui est apparu d’abord, ce n’est pas l’être spirituel, c’est l’être humain, et ensuite seulement, le spirituel. Pétri de terre, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme, Lui, vient du ciel. Puisque Adam est pétri de terre, comme lui les hommes appartiennent à la terre ; puisque le Christ est venu du ciel, comme Lui les hommes appartiennent au ciel. Et de même que nous sommes à l’image de celui qui est pétri de terre, de même nous serons à l’image de Celui qui vient du ciel ». (1 Co 15,35-49).