Custode

Les custodes sont les récipients qui permettent d’apporter la communion aux malades.

Pour aller porter la communion chez les malades, avant le Concile Vatican II, le prêtre utilisait un mini ciboire. Il avait les épaules et les mains recouvertes par un voile spécial, le voile huméral. Il était précédé par un enfant de chœur, et d’une personne pour guider vers la bonne adresse.
Ces mini ciboires avaient parfois un système de fermeture un peu complexe. Ils ont laissé la place à des boites en métal ornées de sujets religieux et portées dans une bourse plus ou moins ornée : Les custodes.
Depuis le Concile, les laïcs ont le droit de toucher les hosties, de donner la communion et de porter les hosties aux malades de façon très simple. Ils utilisent pour cela des custodes qu’ils déposent souvent sur l’autel avant la messe, pour les reprendre et porter l’hostie consacrée à des membres de leur famille ou à des voisins malades.
Les custodes doivent être en métal, et ont parfois des formes un peu plus compliquées, rappelant la patène sur laquelle est consacrée la grande hostie au cours de la messe.
Il en existe de nombreuses variétés avec souvent des décors fort simples.

Lexique