Dossier. Nouvelle évangélisation : tous concernés !

Paris Notre-Dame du 18 octobre 2012

Parole d’Église : Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes • Enquête : « Samuel », service d’écoute de la Ste-Trinité (9e) • Rencontre : Témoin de la foi : Malel, pour louer Dieu • Interview : Michaël Lonsdale, metteur en scène du spectacle Yallah !

Parole d’Église : Le Catéchisme de l’Église catholique fête ses vingt ans !
Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes.

Enquête : « Samuel » à l’écoute
Ouvert il y a un an, le Service d’écoute renforcée de la Ste-Trinité (9e), « Samuel », tourne à plein régime. Relais entre les personnes reçues et la vie pastorale de la paroisse, ce service se veut avant tout être un lieu de compassion. Pari tenu.

Enquête : L’adoration pour les enfants, dialogue direct avec Dieu
Plusieurs paroisses ont lancé une adoration pour les enfants de zéro à dix ans ces dernières années. Un renfort au catéchisme pour les animateurs. Une rencontre simple avec Dieu pour les enfants.

Rencontre : Malel, pour louer Dieu
Peintre et père de famille, Malel, 54 ans, a voué sa vie à transmettre la joie. Artiste engagé dans l’Église, puisant dans la contemplation, il a voulu faire de son art un moyen de dire quelque chose de la vie de Dieu.

Interview : Sr Emmanuelle : « cette sainte femme de notre temps »
Jusqu’au 20 décembre, le spectacle Yallah ! Sœur Emmanuelle, construit à partir du recueil Confessions d’une religieuse, de Sr Emmanuelle (Éd. Flammarion), est donné au Théâtre Michel (8e) par Françoise Thuriès. Paris Notre-Dame a rencontré Michaël Lonsdale, son metteur en scène.

DOSSIER. Nouvelle évangélisation : tous concernés !

« Nous sommes dans la situation où nous avons des interlocuteurs, des contemporains, des concitoyens pour lesquels le christianisme est totalement étranger. Donc il ne s’agit pas simplement d’aller gratter un peu pour faire ressortir le catéchisme qui est enfoui ; il s’agit d’une première annonce de l’Évangile », déclarait Mgr André Vingt-Trois, le 11 octobre. Interrogé depuis Rome par KTO, à l’occasion du Synode sur « la Nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne » ouvert le 8 octobre par le pape, l’archevêque de Paris s’est aussi demandé ce que l’on « mettait en œuvre » pour annoncer l’Évangile et rejoindre les personnes ignorant tout de la foi. Paris Notre-Dame s’est penché sur la question, faisant un état des lieux de la nouvelle évangélisation à Paris pour encourager les paroissiens à poursuivre la dynamique insufflée il y a plusieurs dizaines d’années, et qui depuis ne cesse de s’approfondir.

La nouvelle évangélisation à Paris : mode ou nécessité ?
En 1979, en Pologne, Jean-Paul II emploie pour la première fois les termes « nouvelle évangélisation ». Trente ans plus tard, Benoît XVI créé le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Pourquoi y accorder autant d’importance ? À l’heure où le Synode bat son plein à Rome, Paris Notre-Dame donne la parole à deux témoins : Mgr Bruno Lefevre Pontalis, vicaire général du diocèse de Paris et Raphaël Cornu-Thénard, fondateur d’Anuncio.

 Elle a été évangélisée, elle témoigne

  • « Voir la joie de vivre »
    Baptisée petite, mais depuis loin de l’Église, Nathalie avait toujours pressenti l’importance du mariage religieux. Mais elle ne pouvait imaginer qu’en s’y préparant à St-Nicolas des Champs (3e) il y a quatre ans, elle allait autant se rapprocher du Christ.

CE QU’EN DIT L’INSTRUMENTUM LABORIS [1] du Synode sur la nouvelle évangélisation

 Il évangélise par la charité, il témoigne

  • Faire bouger le monde est son témoignage
    Francis Rodrigaux est président de la fédération JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) de Paris. Pour ce jeune homme de 19 ans, les œuvres de solidarité sont un premier pas vers l’évangélisation.

 Il soutient le dynamisme missionnaire, il témoigne

  • « Les cellules paroissiales délient les langues »
    Accompagné d’une équipe de laïcs, le P. Schwab a mis en place, il y a un an, des cellules paroissiales d’évangélisation, concept venu d’Italie. Un ferment missionnaire pour St-Ferdinand des Ternes (17e).

L’annonce : au ski, dans la rue, dans son quartier

  • La Bible et le télésiège
    « Allez par toute la terre » a dit le Christ, alors pourquoi ne pas L’annoncer sur les pistes de ski aussi ? C’est ce que proposent des aumôniers à leurs jeunes lors de camps d’hiver. Mode d’emploi.
  • Un après-midi missionnaire place Stalingrad
    Un samedi par mois, un après-midi d’évangélisation portée par la communauté Aïn Karem, est proposé par N.-D. de l’Assomption des Buttes-Chaumont (19e) à tous ceux qui le souhaitent. Après un temps de formation, puis de prière, les missionnaires sont envoyés annoncer le Christ dans le quartier.

 Zoom sur une initiative paroissiale

  • Du porte à porte avant Noël
    Du dimanche 5 au dimanche 12 décembre 2010, St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) organisait une semaine missionnaire à l’attention des paroissiens et des habitants du quartier. Xavier Griffon, coresponsable de la mission d’évangélisation, revient sur les motifs de cette initiative et sur sa dynamique.

 Des pistes pour agir

  • Missionnaire : oui, mais comment ?
    Parce que, nous dit saint Paul, la foi naît de la prédication et parce l’évangélisation est la vocation propre de l’Église, chaque baptisé est appelé à la mission. Mais où et comment ? Paris Notre-Dame vous propose quelques clés.

[1Extraits de l’Instrumentum laboris, document de travail du Synode sur “la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne”, coordonné par Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du Synode.

Sommaires
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires