Éléments pour un bilan personnel de ces JMJ

« Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. » (Luc 2, 19)

De quoi s’agit-il ?

Arrivés au terme de ce pèlerinage, il est bon d’en faire un bilan. Au-delà de l’impression générale − « sympa » ou non −, il s’agit de goûter en profondeur ce que j’ai reçu durant ces JMJ. Dieu m’a parlé. J’ai rencontré de nouvelles personnes, j’ai vécu des temps forts, des célébrations en groupe, des temps de partage, des temps personnels, etc. Tout cela a certainement contribué à stimuler ma foi, ma vie de jeune chrétien(ne). Il est donc très utile de prendre le temps de la relecture, pour saisir ce qui m’a marqué(e) en profondeur, ce qui m’a interpellé(e), ce que l’Esprit m’a soufflé, et finalement, en quoi je suis désormais mieux enraciné(e) et fondé(e) en Christ, affermi(e) dans la foi.

Comment ?

J’invoque l’Esprit de Dieu, et je prends quelques instants de calme pour faire mémoire de ce qui s’est passé (événements, rencontres, paroles…)
 Je note ce qui a pris sens pour moi. Ce qui m’a donné de la vraie joie.
 Je reconnais aussi ce qui a été difficile, ce qui m’a posé question, ce qui m’a obligé(e) à des efforts.
 Je réentends une parole qui m’a touché(e). Qu’est-ce qu’elle a provoqué en moi ?
 Qu’ai-je vécu au cours des célébrations ? En quoi ai-je goûté la présence de Dieu ?
 J’essaie de voir comment ces JMJ 2011 m’ont changé(e) dans ma manière de vivre, d’espérer, de croire, d’aimer, d’envisager l’Église et ma vie de baptisé(e)…
 Quel est, pour moi, le principal fruit de ces journées ?
 Quels changements de vie le Seigneur m’a-t-il inspirés pour l’avenir ?
 Quelles sont les questions qui restent concernant la foi, l’Église ? Les noter et chercher à avancer.

Je rends grâce pour tout cela dans ma prière. Je peux aussi demander pardon. Puis je confie une intention, une demande à Dieu.

Et après ?

Décider ce qui va changer dans ma vie et chercher à le mettre en œuvre pour mieux vivre dans l’amitié du Christ vivant. Il sera bénéfique de reprendre cette relecture quelques jours après le retour pour laisser certaines choses se décanter et d’autres apparaître !

Carnet du pèlerin - JMJ Madrid 2011