Mgr André Vingt-Trois : en mission à Paris
Paris Notre-Dame du 6 septembre 2012
Parole d’Eglise : P. Omar Raposo, recteur du sanctuaire du Chrsit Rédempteur à Rio de Janeiro • Interview : Pauline Dawance, responsable du Service de la catéchèse • Interview : Samir Siad, comédien et metteur en scène : Nos amis les saints • A vos agendas : la sélection de la semaine
Parole d’Eglise : Le Christ Rédempteur, symbole de l’accueil de tous les peuples à Rio
P. Omar Raposo, recteur du sanctuaire du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro.
Rencontre : Le cardinal André Vingt-Trois en mission à Paris
« Chaque évêque, à qui a été confié le soin d’une Église particulière paît ses brebis au nom du Seigneur, sous l’autorité du souverain pontife, à titre de pasteur propre, ordinaire et immédiat, exerçant à leur égard la charge d’enseigner, de sanctifier et de gouverner. » La mission de l’évêque diocésain, ainsi énoncée par le concile Vatican II [1], se traduit au quotidien par des activités nombreuses. Pour mieux en appréhender la diversité et la cohérence, Paris Notre-Dame a suivi l’archevêque de Paris aux quatre coins de son diocèse et lui a proposé de commenter les photos réalisées à ces occasions. Rencontre.
Interview : Le catéchisme, un trésor à redécouvrir ?
En septembre 2011, plus de 16 000 écoliers parisiens faisaient la rentrée du catéchisme, soit 25 % des 8-11 ans de la capitale. Cette année encore, ils sont nombreux. Que leur apporte cette initiation ? Que viennent-ils y chercher ? Réponse de Pauline Dawance, responsable du Service de la catéchèse.
Interview : « La liberté pour aimer »
Seul sur la scène, Samir Siad, comédien et metteur en scène, interprétera Nos amis les saints, de Georges Bernanos, au Collège des Bernardins, le jeudi 20 septembre. Baptisé à 27 ans, cet artiste français d’origine algérienne trouve dans la pensée de Bernanos le pendant du verbe aimer : la liberté.
[1] Extrait du décret sur la charge pastorale des évêques dans l’Église Christus Dominus, chapitre II, première partie.