Mise en garde contre la venue de Mme Vassula Ryden dans la région Île-de-France

Télécharger le document

L’association française « La vraie vie en Dieu » qui promeut les activités de Mme Vassula Ryden annonce sa venue à Paris et la tenue d’une conférence au Pavillon Baltard (Nogent-sur-Marne) le dimanche 25 novembre 2012.

Le Saint-Siège, par la voix de la congrégation pour la doctrine de la foi, s’est prononcé à plusieurs reprises (Notification du 6 octobre 1995, lettre du 4 avril 2002 et du 25 janvier 2007) à son sujet. Il a émis de graves réserves sur ses prétendues révélations et n’a pas reconnu le caractère surnaturel des messages que Mme Ryden dit avoir reçus. La Congrégation recommande aux catholiques de ne pas cautionner les activités de Mme Ryden ni de l’association « La vraie vie en Dieu » en y participant.

De plus, Mme Vassula Ryden étant d’origine grecque-orthodoxe, le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople a émis une déclaration à son sujet le 16 mars 2011 demandant aux fidèles de ne pas accorder leur confiance à ses enseignements.

Je fais savoir aux catholiques de Paris que la venue de Mme Vassula Ryden et les événements qui l’entoureront sont sans aucun lien avec l’Église catholique. Les actes religieux qui s’y dérouleraient (qu’il s’agisse d’une messe ou de prières de délivrance et de guérison) se feraient hors de la communion de l’Église catholique.

+André cardinal VINGT-TROIS
Archevêque de Paris