Mission autour des feux de la Saint-Jean
Paris Notre-Dame du 27 juin 2013
Parole d’Église : Hubert du Mesnil, directeur du Collège des Bernardins • Témoignages : Journées d’amitié : quand les paroisses se tournent vers l’extérieur • Décryptage : Servantes d’assemblée, devant pour servir • Rencontre : Témoin de la foi : Dominique, tisseuse de liens
Parole d’Église : « Nous entamons une deuxième étape »
Hubert du Mesnil, directeur du Collège des Bernardins depuis avril 2013.
Retour sur événement : Mission autour des feux de la Saint-Jean
À St-Jean-Baptiste de Belleville (19e), ce week-end du 22 juin, ce n’est pas la première fois qu’ils fêtent leur saint patron. En revanche, c’est la première fois que les paroissiens et leur curé, le P. Stéphane Esclef, donnent une coloration missionnaire particulière à la fête.
Témoignages : Journées d’amitié : quand les paroisses se tournent vers l’extérieur
Outre le fait de permettre quelques rentrées financières au profit de projets pastoraux, les Journées d’amitié favorisent la fraternité au sein des équipes organisatrices, tout en donnant une ouverture missionnaire à la paroisse pour ceux qui la fréquentent plus rarement. Zoom sur quelques exemples parisiens.
Servantes d’assemblée : devant pour servir
On les voit de plus en plus, accueillant les paroissiens à l’entrée de l’église le dimanche, vêtues de capes blanches. Les servantes d’assemblée, âgées de 7 à 13 ans, ont leur propre rôle à la messe au service de la liturgie, aux côtés des servants d’autel.
Rencontre : Dominique, tisseuse de liens
32 ans, éditrice et romancière jeunesse, Dominique cultive depuis son enfance des liens étroits avec l’Église de la terre comme avec celle du ciel. Dans chacune, elle puise sa force et son élan missionnaire.
Reportage : Vieilles pierres et histoire sainte
Sur la butte de Montmartre (18e), à l’ombre du Sacré-Cœur, se dresse une petite église peu connue et pourtant… St-Pierre de Montmartre est un bijou d’art roman, imprégné d’une histoire sainte qui remonte à l’aube de l’ère chrétienne.