Une nouvelle campagne d’affichage pour le catéchisme en Île-de-France

Environ 72 000 enfants de 8 à 11 ans vont au catéchisme en Île-de-France, soit 20% des enfants scolarisés en CE2, CM1 et CM2.

Ce chiffre, en baisse depuis plusieurs années, s’explique notamment par le manque d’informations des parents et des enfants sur le contenu du catéchisme et sur les modalités d’inscription.

Depuis 10 ans, les diocèses d’Ile de France s’associent pour élaborer ensemble une campagne d’information au moment de la rentrée scolaire. En 2012, les services de la catéchèse et de la communication ont choisi de montrer immédiatement qu’il s’agissait d’une communication de l’Eglise catholique en faisant poser des enfants devant une église.

Ces enfants sont détendus et joyeux. Ils forment un vrai groupe. Ce ne sont pas des mannequins. Il s’agit d’enfants de la paroisse Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant à Paris (XXe). Ils posent devant une église qu’ils connaissent bien, celle de leur quartier.

L’accroche s’adresse à la fois aux enfants, (elle invite à découvrir ensemble qui est Jésus) et aux parents (qui donnent ainsi une chance supplémentaire à leur enfant).

La campagne d’information est déclinée en banderoles accrochées sur les églises d’Ile-de-France ; en affiches dans les églises, les magasins et autres lieux ; en affichage public dans les rues de Paris (du 3 au 16 septembre - 940 faces) ; en dépliants distribués dans les églises ou sur les marchés.

Le site Internet : www.catechisme.idf.catholique.fr complète cette campagne. Des vidéos-témoignages d’enfants et de parents expliquent ce que l’on fait au catéchisme. Les parents peuvent également y trouver tous les renseignements pour inscrire leur enfant.

Cette année encore, le catéchisme sera présent au Salon Kidexpo du 27 au 30 octobre (Paris-Porte de Versailles). Les enfants pourront y pratiquer des activités telles que celles qui sont proposées au catéchisme ou dans les centres de loisirs chrétiens.

Communiqués

Communiqués