Dossier de presse “Retrouvons Notre-Dame”
Le mercredi 13 novembre 2024, les équipes de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont présenté les modalités de réouverture.
Préface de Mgr Laurent Ulrich
À un mois de sa réouverture, nous sommes littéralement au seuil de la cathédrale ! Nous pouvons déjà presque en faire l’expérience sensible, comme les nombreux visiteurs qui se pressent sur le parvis ces derniers jours.
Par la voix de son archevêque, c’est toute l’Église qui est à Paris qui veut exprimer sa joie, son impatience, sa gratitude, son sens aigu de sa responsabilité, et son désir ardent que ces jours qui viennent de la réouverture de Notre-Dame, soient pour tous des jours de communion.
Joie, car nous allons retrouver le point focal de notre vie diocésaine, la maison commune où tous et chacun, et d’abord les plus petits et les plus pauvres, ont leur place. Joie particulière pour les prêtres de Paris, qui vont retrouver le lieu même où ils ont offert leur vie pour le service du Christ, de l’Église et de leurs frères et soeurs.
Impatience, car notre soif est grande d’accueillir de nouveau sous les voûtes de la cathédrale le monde entier, ces bientôt 15 millions de visiteurs chaque année, de toutes origines et adhésions spirituelles. Il nous revient, et nous en sentons tout l’honneur, de les accueillir généreusement à Notre-Dame et de partager gratuitement avec elles le trésor qui s’y trouve : la beauté éclatante des arts, déposée au fil des siècles aux pieds de la Vierge Marie par des générations de croyants, et la grâce du message universel d’amour et de vie qu’il nous est demandé d’annoncer.
Gratitude, car nous ne pourrons jamais oublier que c’est grâce à l’effort de centaines de milliers de donateurs que Notre-Dame pourra, demain, ouvrir de nouveau ses portes au culte et à la visite. Dans la nuit du 15 avril, ces centaines de milliers de personnes ont cru et se sont engagées dans ce pari qui semblait impossible à tenir : restaurer la cathédrale et lui rendre son éclat dans le délai inouï de cinq années, fixé par le président de la République. À eux, comme à tous ceux qui, au sein de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, de la cathédrale ou du diocèse, ont travaillé de près ou de loin sur le chantier de restauration, en commençant par le général Jean-Louis Georgelin, je veux dire toute notre reconnaissance.
Sens de la responsabilité, pour le chantier dont nous avions la charge, portant entre autres sur l’aménagement liturgique, les autres aménagements intérieurs, l’accueil des publics dans la cathédrale, etc. Tout concourt à ce que les visiteurs, d’où qu’ils viennent et quelles que soient les espérances qui habitent leur coeur, aient un contact, une proximité, une explication sur le mystère chrétien qui est célébré dans cette cathédrale.
Désir de communion enfin, car c’est précisément ce à quoi Notre-Dame nous appelle : l’émotion et l’élan de générosité planétaires du soir de l’incendie nous obligent. Comme un miroir de ce qui s’est vécu cette nuit-là, où croyants et non croyants ont partagé la même peine et la même espérance, c’est une même joie que nous voulons vivre et partager avec le plus grand nombre dans les prochains jours.
Si Notre-Dame est bien pour nous, catholiques, maison de Dieu et signe de sa présence aimante au milieu du monde ; symbole de l’unité de l’Église ; lieu privilégié de l’action missionnaire, de la communion et du service ; espace de sacralité et de beauté qui dit quelque chose de la beauté et de la bonté mêmes de Dieu, si Notre-Dame est tout cela pour nous, nous sommes aussi heureux que, riche de son histoire, elle puisse revêtir un sens particulier dans le coeur de chacun. Elle est bien Notre-Dame de toute l’humanité, Notre-Dame des peuples, Notre-Dame de tous ceux qui cherchent, Notre-Dame de tous ceux qui pleurent. Le 7 décembre, le monde retrouvera ainsi ce refuge, cette invitation à la contemplation et à l’espérance, et nous avons grande hâte de l’accueillir.
† Mgr Laurent Ulrich
Archevêque de Paris
Préface de Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Lors de ma dernière visite dans la cathédrale, pratiquement seul, j’ai eu le loisir d’y prier, d’en faire le tour, d’être attentif aux détails. Le mobilier liturgique en bronze prend toute sa place et se marie avec la blondeur de la pierre ; les oeuvres sont progressivement réinstallées ; les lustres brillent, la lumière magnifie l’ensemble ! On ressent une impression de grande simplicité et d’extrême délicatesse ; tout est beau, tout invite à la prière, au recueillement, au moment de pause propice à l’expérience spirituelle du coeur et de l’âme.
Cela a été l’occasion de rendre grâce pour tous ceux qui ont travaillé sans relâche pour que nous puissions tous dans quelques semaines ‘retrouver Notre-Dame’ ! Je suis extrêmement reconnaissant à ceux qui ont relevé ce formidable défi et permis cette résurrection, le président de la République, les mécènes, l’Etablissement public, ses entreprises et les compagnons ; les artistes et entreprises de l’Atelier de Notre-Dame, l‘équipe de la cathédrale ; tous ont contribué à cette prouesse.
Le pari de la reconstruction en cinq ans a été tenu. Cela n’a pas été facile, les difficultés ont dû être surmontées, mais cela nous montre que dans cette période de doute et de questionnement, si nous restons unis et mobilisés autour d’un objectif commun, nous sommes capables de réussir l’impossible.
Il est temps maintenant de retrouver Notre-Dame, de réouvrir grand ses portes aux 14 à 15 millions de fidèles et visiteurs que nous attendons, sans aucune distinction, de leur permettre eux aussi de s’émerveiller et de se recueillir devant tant de beauté.
Je me rends compte à quel point l’ouverture de la cathédrale est un signe d’espérance. Comme j’ai eu l’occasion de le dire d’une manière symbolique à l’arrivée de la cloche des Jeux olympiques et paralympiques, elle est le signe de la victoire de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres. Ce qui semblait perdu a retrouvé la vie.
Depuis 2 ans et demi que l’Archevêque m’a confié cette mission de réouvrir Notre- Dame, sa cathédrale, mon objectif pour ces journées est double : faire en sorte que l’unité qui a prévalu pendant ces 5 ans perdure jusqu’à la réouverture et bien au-delà car Notre Dame est en elle-même un signe d’unité ; que les cérémonies de réouverture de la cathédrale au culte et à la prière soient des moments de ferveur spirituelle, de joie partagée et d’action de grâces. Notre-Dame est indissociablement un édifice cultuel et culturel : sa double vocation se doit d’être honorée à l’occasion de la réouverture en n’oubliant pas son origine et son histoire multiséculaire.
Nous nous souvenons tous de là où nous étions le 15 avril 2019 et de la peine qui nous étreignait. Les cérémonies des 7 et 8 décembre doivent rester dans les mémoires comme des moments de ferveur et d’espérance, associant le plus grand nombre à la joie de la réouverture et mêlant la nécessaire humilité de la foi catholique et l’ambition de faire rayonner la cathédrale à Paris, en France et dans le monde.
Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Recteur-archiprêtre et affectataire de la Cathédrale Notre-Dame de Paris
La réouverture de Notre-Dame s’étend du 7 décembre 2024 au 8 juin 2025, fête de la Pentecôte
Les cérémonies de réouverture débuteront les 7 et 8 décembre, se poursuivront lors d’une octave jusqu’au 15 décembre et de deux concerts du Magnificat de Jean-Sébastien Bach les 17 et 18 décembre. Jusqu’à la Pentecôte en juin 2025, des concerts chaque semaine le mardi et de nombreux événements scanderont la vie de la cathédrale pour permettre au plus grand nombre de retrouver Notre-Dame.
Samedi 7 décembre
L’office de réouverture, présidé par l’Archevêque de Paris, aura lieu en fin d’après-midi le 7 décembre en présence du Président de la République, qui s’exprimera devant de nombreux chefs d’État et de gouvernement, officiels, mécènes, invités conjointement par l’État et le diocèse, représentants de toutes les paroisses de Paris, membres du chapitre cathédral et du clergé parisien.
Lors du rite de l’ouverture des portes, l’archevêque frappe de sa crosse la porte fermée de Notre Dame de Paris. La cathédrale lui « répond » par le chant du Psaume 121, par trois fois. La cathédrale qui était silencieuse résonne de nouveau du chant de la louange et à la troisième fois, les portes s’ouvrent.
Après le rite initial de l’ouverture des portes, l’office se déroule en trois parties :
- Le réveil du grand orgue : après avoir débuté l’office par le signe de croix, l’archevêque procède à la bénédiction de l’instrument. Par huit fois, il s’adresse au grand orgue qui lui répond.
- Le chant de l’office : l’office est composé d’un cantique, d’un psaume, du chant du Magnificat, d’intentions de prière pour le monde entier, de la prière du Notre Père.
- La bénédiction finale par l’archevêque et le chant du Te Deum.
L’ensemble de cet office est accompagné par les chœurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Olivier Latry, Vincent Dubois, Thierry Escaich et Thibault Fajoles sont au grand orgue ; Yves Castagnet accompagnant depuis le Chœur de la cathédrale avec un instrument de remplacement (en attendant la reconstruction de l’orgue de chœur). Le clergé porte les ornements conçus par Jean-Charles de Castelbajac.
L’office sera suivi d’une émission produite par France TV et diffusée en mondovision depuis le parvis de la cathédrale dont l’objectif est de partager la joie de la réouverture avec le plus grand nombre et de remercier ceux qui l’ont permise.
Dimanche 8 décembre
La messe inaugurale, avec la consécration de l’autel majeur, aura lieu le dimanche 8, à 10h30, présidée par l’Archevêque de Paris, et toujours en présence du Président de la République.
À l’invitation de Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, près de 170 évêques de France et du monde entier participent à cette célébration, ainsi qu’un prêtre de chacune des 106 paroisses du diocèse de Paris, et un prêtre de chacune des sept églises catholiques de rite oriental, accompagnés de fidèles de chacune de ces communautés.
Voici quelques éléments du déroulement de cette messe :
- L’aspersion d’eau bénite : après avoir salué l’assemblée, l’archevêque bénit de l’eau et en asperge toute l’assemblée. L’archevêque asperge ensuite l’autel et l’ambon, en un signe de purification qui manifeste que ces éléments mobiliers ne sont pas comme les autres : ils sont destinés à un usage sacré.
- La liturgie de la Parole : les lectures bibliques proclamées depuis le nouvel ambon sont les mêmes dans toutes l’Église, elles n’ont pas été choisies pour cette circonstance. Dans tous les pays du monde, les catholiques entendent les mêmes textes, propres à ce jour du 2e dimanche de l’Avent.
- Au terme de ces proclamations, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, s’adresse aux personnes présentes en prononçant son homélie, c’est-à-dire un commentaire de la Parole de Dieu qui vient d’être proclamée, et du sens de la célébration du jour. Pour que la Messe puisse être célébrée, l’autel doit d’abord être préparé et consacré par des rites particuliers. Les rites de consécration de l’autel se déroulent en cinq étapes :
- La déposition des reliques des saints dans l’autel. Aujourd’hui, ce sont les reliques de cinq saints, trois femmes et deux hommes, dont l’histoire est liée à l’Église de Paris, qui sont scellées dans l’autel : sainte Marie Eugénie Milleret, sainte Madeleine Sophie Barat, sainte Catherine Labouré, saint Charles de Foucauld et le bienheureux Vladimir Ghika.
- La prière de dédicace et l’onction d’huile, qui est le rite principal
- L’offrande d’encens
- La parure et l’illumination de l’autel.
L’ensemble de cette messe est accompagné par les chœurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Olivier Latry, Vincent Dubois, Thierry Escaich et Thibault Fajoles sont au grand orgue ; Yves Castagnet accompagnant depuis le Chœur de la cathédrale avec un instrument de remplacement (en attendant la reconstruction de l’orgue de chœur).
Cette messe sera suivie par un buffet fraternel pour accueillir les plus démunis et ceux qui les accompagnent au quotidien au sein des organisations caritatives du diocèse de Paris.
Octave
Une octave, c’est-à-dire huit jours de réouverture, permettra d’associer les fidèles parisiens dans leur grande diversité, ainsi que bon nombre de personnes ayant permis que Notre-Dame puisse nous accueillir de nouveau, lors de messes présidées par l’archevêque à 10h30.
Dimanche 8 décembre
- 10h30, messe de consécration de l’autel. Chefs d’État et de gouvernement, personnalités invitées, chanoines du chapitre de la cathédrale et fidèles des paroisses.
- 18h30, messe ouverte au public
Lundi 9 décembre
- 10h30, messe de l’Immaculée Conception. Prêtres, diacres de Paris et baptisés en mission diocésaine, séminaire de Paris et propédeutes de la Maison Saint-Augustin avec des fidèles du diocèse.
- 17h45 et 18h30, vêpres puis messe de l’Immaculée Conception ouverte au public
Mardi 10 décembre
- 10h30, messe pour les consacrés : messe de bénédiction du baptistère. Religieux, religieuses, vierges consacrées
- 17h45 et 18h30, vêpres puis messe
Mercredi 11 décembre
- 10h30, messe. Mécènes et donateurs.
- 17h45 et 18h30, vêpres puis messe. Commerçants, habitants du quartier, AP-HP Hôtel Dieu, bénévoles CASA et Les Amis de Notre-Dame.
Jeudi 12 décembre
- 10h30, messe. Associations caritatives et ceux qu’elles accompagnent.
- 17h45 et 18h30, Notre Dame de Guadalupe, vêpres puis messe. Communauté latino-américaine et fidèles de Paris
Vendredi 13 décembre
- 10h30, messe. Salariés et bénévoles de la Maison diocésaine et des services diocésains ; Atelier de Notre-Dame
- 16h30, 17h45 et 18h30, retour de la Couronne d’épines, vêpres et messe. Fidèles de Paris en présence des chevaliers et dames de l’Ordre équestre du Saint Sépulcre et du Chapitre de la cathédrale
Samedi 14 décembre
- 10h30, Messe. Jeunes scolaires et fidèles.
- 17h45 et 18h30, vêpres et messe ouverte au public
Dimanche 15 décembre
- Messe. Pompiers de Paris, compagnons et tous ceux qui ont œuvré sur le chantier et fidèles
- 17h45 et 18h30, vêpres et messe ouverte au public
Et deux concerts du Magnificat de Jean-Sébastien Bach seront donnés les 17 et 18 décembre, par la Maîtrise de la cathédrale, accompagnée par l’ensemble d’Emmanuelle Haïm, Le Concert d’Astrée.
Du 8 décembre au 13 décembre seront organisées des nocturnes jusqu’à 22h, pour retrouver Notre-Dame.
À partir du 16 décembre la vie va reprendre à Notre-Dame et nous allons tous retrouver la cathédrale, dans ses dimensions spirituelle et culturelle
L’accès à la cathédrale est libre et gratuit. L’objectif est d’accueillir au mieux les 14 à 15 millions de fidèles et visiteurs chaque année.
Calendrier de l’accueil des différents visiteurs
Les individuels et les familles seront accueillis dès le 8 décembre au soir, les groupes de pèlerins, enregistrés auprès des services de la cathédrale, entreront à partir du 1er février. Les groupes culturels accompagnés d’un conférencier ou libre pourront entrer dès le 9 juin 2025, après enregistrement de leur venue.
- Ouverture au public dès le 8 décembre au soir, avec des horaires spécifiques durant la semaine d’octave
- Dimanche 8 décembre de 17h30 à 22h
- Du lundi 9 au vendredi 13 décembre, de 15h30 à 22h
- Samedi 14 et dimanche 15 décembre, de 15h30 à 20h
- À partir du 16 décembre, mise en place des horaires qui perdureront :
- Ouverture de 7h45 à 19h
- Messes à 8h, 12h et 18h en semaine et 8h30, 12h et 18h le samedi, 8h30, 10h (en latin), 11h30 et 18h les dimanches et fêtes
- Office des Vêpres : à 17h30 du lundi au vendredi ; à 17h15 le samedi, le dimanche, et fêtes
- Office des Laudes : à 9h30 les dimanches et fêtes
- Récitation du chapelet : à 15h du lundi au samedi
Mise en place d’un système de réservation gratuit pour faciliter la gestion des flux
La réservation d’un accès facilité, permettant de limiter le temps d’attente à l’entrée de la cathédrale, sera mis en place au début du mois de décembre. Les visiteurs individuels pourront retenir un créneau l’avant-veille, la veille ou le jour-même. Une file sans réservation sera toujours présente sur le parvis.
Près de 40 000 pèlerins dont 8 000 scolaires se sont déjà enregistrés auprès du service des pèlerinages de la cathédrale. Le pèlerinage à Notre-Dame consiste en une pérégrination silencieuse d’une trentaine de minutes dans la cathédrale, comptant 5 stations. La constitution préalable de chapitres, ou sous-groupes de 10 personnes, permettra de ne pas trop ralentir, ou même stopper, le flux des millions de visiteurs. Pour s’inscrire dans une démarche de pèlerinage, écrire à pelerinage@notredamedeparis.fr afin de définir le jour de votre venue.
L’enregistrement des groupes culturels commencera en mars 2025 sur une plateforme pour coordonner les entrées des groupes. Les groupes seront accueillis à partir du 9 juin dans la cathédrale. La carte professionnelle des guides-conférenciers ou les carte enseignants valides seront à présenter aux équipes de la cathédrale.
Où réserver ? Les réservations se feront à partir des réseaux sociaux, du site internet de Notre-Dame et de l’application mobile à partir de début décembre.
Dès le parvis, une communauté de bénévoles aidera à l’orientation des visiteurs devant les files.
Mise en service d’une application mobile d’aide à la visite de la cathédrale à la fin du mois de novembre
Les équipes du diocèse ont conçu une application mobile gratuite pour visiter et prier à la cathédrale. Cette application sera disponible sur les stores IOS et Android la dernière semaine de novembre, en français, anglais et espagnol ; d’autres langues suivront en 2025.
Cinq parcours de découverte pourront être téléchargés :
- la visite générale
- une visite en famille adressée aux enfants
- une visite pèlerin pour approfondir sa foi
- un parcours en audiodescription
- ainsi qu’un parcours FALC complèterons les dispositifs de médiation
Sur le site internet, une page de ressources en ligne permettra de télécharger un dossier pédagogique et un dossier FALC. Des livrets de planches tactiles et des maquettes 3D destinés aux publics malvoyants et non-voyants, et à d’autres porteurs de handicaps, seront disponibles au bureau d’accueil, à l’intérieur de la cathédrale, au nord.
Une collection de guides sera disponible à la boutique au sein de la cathédrale et sur la boutique en ligne boutique.notredamedeparis.fr en français, anglais et espagnol.
- Le guide de la visite générale, en FR, EN, ES, permet une découverte des extérieurs et de l’intérieur de la cathédrale
- Le guide du pèlerin, en FR, EN, propose une redécouverte de la cathédrale appuyée sur les textes bibliques et sur le rappel des sacrements de l’Église
- L’album de la Couronne d’épines, en FR, EN, est un éclairage sur l’insigne relique D’autres guides et albums seront édités au cours de l’année 2025.
À réouverture exceptionnelle, saison musicale exceptionnelle !
Des concerts phares ponctueront une programmation exceptionnelle, qui mettra en valeur tout le patrimoine musical, du chant grégorien à la création contemporaine. Depuis 850 ans, la Maîtrise Notre-Dame de Paris résonne au sein de sa cathédrale. Orpheline depuis cinq ans, après avoir rayonné hors-les-murs, dans les plus grandes cathédrales et salles françaises, la Maîtrise retrouvera enfin son écrin en décembre 2024.
1000 ans de musique vibreront dans la cathédrale tout au long de l’année avec 50 concerts, 20 solistes internationaux, 15 orchestres et chœurs invités, 12 récitals au grand orgue, pas moins de 6 créations mondiales.
La saison musicale de « Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris » reprendra son rythme hebdomadaire des concerts du mardi soir, et sera ponctuée chaque mois de grands rendez-vous avec des monuments du répertoire. De l’École de Notre-Dame (Moyen-Âge) à Olivier Messiaen, les voûtes de Notre-Dame résonneront notamment avec le Magnificat et la Passion selon Saint-Jean de Bach, le Requiem de Mozart, l’oratorio Elias de Mendelssohn ou encore le Requiem de Fauré. À cette occasion, la Maîtrise invitera ses partenaires historiques qui l’ont soutenue pendant ces cinq années d’épreuve, tels que l’Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes, la Maîtrise de Radio France, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris ou encore le Chœur Adolf Fredrik de Stockholm.
De grands ensembles seront également invités à prendre part à cette saison exceptionnelle. Ainsi, la Maîtrise se réjouit de collaborer pour la première fois avec l’orchestre du Concert d’Astrée, l’ensemble Pygmalion, l’ensemble Organum, l’orchestre de la Radio de Francfort (Allemagne), le Choeur du National Forum of Music de Wroclaw (Pologne), l’ensemble Pérotin le Grand, Diabolus in Musica, Discantus ou encore l’Orchestre national d’Ukraine. Des artistes français et internationaux de grande renommée se produiront avec les choeurs de Notre-Dame. Formés à la Maîtrise, Eva Zaïcik, Lucile Richardot, Hélène Carpentier, Floriane Hasler et Jean-Christophe Lanièce chanteront aux côtés de Sandrine Piau, Christian Immler, Julien Behr, Guilhem Worms, François Rougier, Thomas Dollié, Julian Pregardien… Le célèbre violoncelliste Yo-Yo Ma et la gambiste Lucile Boulanger prendront également part aux festivités.
Pour ces concerts exceptionnels, aux côtés d’Henri Chalet et d’Emilie Fleury, la Maîtrise a invité des chefs tels que Sofi Jeannin, Raphaël Pichon, Alain Altinoglu, David Reiland ou encore Catherine Larsen-Maguire.
Le grand orgue sera évidemment mis à l’honneur à travers de nombreux récitals tout au long de l’année. Si les titulaires et organistes émérites donneront bien-sûr un récital, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris reprendra la tradition d’inviter des organistes de grande renommée. Cette première saison nous donnera ainsi l’occasion d’entendre Daniel Roth, Shin-Young Lee, Jean-Willy Kunz ou encore Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, David Cassan et Véronique Le Guen. Des auditions d’orgue gratuites seront jouées chaque dimanche à 16h, d’abord par les titulaires puis par des étudiants des grandes écoles de musique. Les organistes du monde entier pourront ensuite postuler.
Par ailleurs, la Maîtrise a passé de nombreuses commandes pour la réouverture de la cathédrale ; ces créations deviendront le répertoire de demain : elle créera ainsi des pièces d’Yves Castagnet, Lise Borel, Thierry Escaich, Judith Weir, Jean-Charles Gandrille, Fabrice Gregorutti. Cette nouvelle « École de Notre-Dame » fera rayonner la Cathédrale au cœur de la cité et dans le monde entier.