Message du pape François lors de l’angélus à la suite des attentats de Paris
15 novembre 2015
Ce dimanche 15 novembre, le pape François est revenu sur les attentats à Paris lors de l’Angélus.
À l’issue de l’Angélus
Chers frères et sœurs,
Je désire exprimer ma douleur pour les attaques terroristes qui, vendredi en fin de soirée, ont ensanglanté la France, causant de nombreuses victimes. Je présente au président de la République française et à tous les citoyens mes condoléances fraternelles. Je suis en particulier proche des familles de ceux qui ont perdu la vie et des blessés.
Autant de barbarie nous bouleverse et nous nous demandons comment le cœur de l’homme peut imaginer et accomplir des événements aussi horribles, qui ont bouleversé non seulement la France mais le monde entier. Face à de tels actes, on ne peut que condamner l’inqualifiable affront à la dignité de la personne humaine. Je veux réaffirmer avec vigueur que la voie de la violence et de la haine ne résout pas les problèmes de l’humanité et qu’utiliser le nom de Dieu pour justifier cette voie est un blasphème !
Je vous invite à vous unir à ma prière : confions à la miséricorde de Dieu les victimes sans défense de cette tragédie. Que la Vierge Marie, Mère de miséricorde, suscite dans les cœurs de tous des pensées de sagesse et des intentions de paix. Nous lui demandons de protéger et de veiller sur la chère nation française, fille aînée de l’Église, sur l’Europe et sur le monde entier. Tous ensemble, prions un peu en silence et ensuite récitons le « Je vous salue Marie ».