Attentats du 13 novembre 2015

Le 14 novembre 2015 au matin, le cardinal André Vingt-Trois disait dans son message : « Face à la violence des hommes, puissions-nous recevoir la grâce d’un cœur ferme et sans haine. Que la modération, la tempérance et la maîtrise dont tous ont fait preuve jusqu’à présent se confirment dans les semaines et les mois qui viennent ; que personne ne se laisse aller à l’affolement ou à la haine. Demandons la grâce d’être des artisans de paix. Nous ne devons jamais désespérer de la paix, si on construit la justice. »

En 2025, à la demande de la Mairie de Paris, en lien avec la Présidence de la République et les associations de victimes, et avec l’accord de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, toutes les églises de Paris, ainsi que la cathédrale Notre-Dame de Paris, feront sonner leur cloche principale à pleine volée pendant 5 minutes, de 17h57 à 18h02. Cette sonnerie marquera la communion de toute l’Église catholique à Paris avec la cérémonie d’hommage aux victimes des attentats, prévue au « Jardin du 13 novembre 2015 », inauguré en cette occasion, place Saint-Gervais.

Quelques églises de Paris et en particulier Saint-Ambroise organisent des veillées durant la soirée.

Messe à l'intention des victimes et de leurs proches et à (…). (c) Yannick Boschat / Diocèse de Paris.

Messe à l’intention des victimes et de leurs proches et à l’intention de la France le 15 novembre 2015
© Yannick Boschat / Diocèse de Paris

« Demandons la grâce d’être des artisans de paix. Nous ne devons jamais désespérer de la paix, si on construit la justice. »
Cardinal André Vingt-Trois, 14 novembre 2015