Nuit de l’Espérance à Saint-Ambroise
Messe commémorative à 19h, oratorio à 21h, veillée de lumière de 23h à 2h.
À l’occasion des 10 ans de commémoration des attentats du 13 novembre 2015, l’église Saint-Ambroise ouvre ses portes au cours de la nuit du 13 novembre 2025 pour offrir à tous un temps de consolation, de douceur, de mémoire et de beauté, de prière. Une Nuit de l’Espérance pour la mémoire des victimes.
Au cœur du quartier meurtri par les attentats du 13 novembre 2015, la paroisse Saint-Ambroise honore tous les ans, au cours une messe, la mémoire des victimes.
La chapelle du souvenir (à droite à l’entrée de l’église) est également devenue depuis les évènements un lieu dédié de recueillement et de mémoire.
Tous sont bienvenus : victimes et proches, paroissiens et habitants du quartier, visiteurs et anonymes, ainsi que toute personne souhaitant se recueillir.
Cette Nuit de l’Espérance sera organisée autour de 3 temps forts :
– 19h, une messe commémorative
– 21h, un oratorio convoquant d’immenses chefs-d’œuvre de musique sacrée dans un récit menant des ténèbres de l’angoisse à la lumière de l’espérance (chœur Ephata), jusqu’à 23h.
– 23h, une veillée de lumière et d’adoration, plus intime et recueillie, ponctuée de lectures, de chants et de morceaux d’orgue, pendant laquelle l’église demeurera ouverte et illuminée, jusqu’à 2h.
Réservez dès maintenant votre soirée pour vivre cette commémoration des 10 ans. Et surtout, faites signe à tous ceux qui, dans votre entourage, auraient été touchés. La programmation, pensée pour répondre à la violence par la douceur et à l’horreur par la beauté, n’est pas destiné aux seuls chrétiens.
Pour toute question : saintambroise131125@gmail.com.