Après la loi Leonetti-Claeys sur la fin de vie
Questions pratiques et éthiques relatives à la sédation et aux directives anticipée
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.
En collaboration avec la Maison Médicale Jeanne Garnier, le Journal La Croix et la revue Laennec.
La loi en cours d’élaboration, dite loi Leonetti-Claeys, prévoit de rendre contraignantes - sauf si elles apparaissent manifestement inappropriées - les directives anticipées qui expriment la volonté de la personne relative à sa fin de vie en mentionnant les refus, les limitations et les arrêts de traitements et d’actes médicaux. Elle prévoit également de définir un nouveau droit à la sédation profonde et continue jusqu’au décès associée à une analgésie et à l’arrêt de l’ensemble des traitements de maintien en vie.
Quelles sont les questions pratiques et éthiques que posera la mise en oeuvre de cette loi ? Comment les attitudes des malades et de leurs proches seront-elles modifiées ? A quels problème nouveaux seront confrontés les médecins et l’ensemble des soignants ?
Ayant lieu vraisemblablement après quelques mois d’expérimentation de la nouvelle loi, le colloque cherchera à répondre à ces questions et contribuera à formuler des repères éthiques et des recommandations de bonne pratique.
Intervenants :
Marie-Sylvie Richard, Bruno Saintôt, François Beaufils, Fédéric Guirimand, Marine Lamoureux, Patrick Verspieren, Agatha Zielinski et alii
A l’auditorium du Centre Sèvres - facultés jésuites
35 bis, rue de Sèvres - 75006 Paris
Entrée libre