Art contemporain & spiritualité
Programme 2017-2018 – 1e et 2e session.
Conférences avec projections / auditions.
Art, Culture et Foi / Paris poursuit une exploration de l’art d’aujourd’hui en compagnie d’artistes qui ont œuvré pour l’Eglise ou dont la quête spirituelle interroge nos contemporains.
Un mardi par mois de 18h30 à 19h30 à deux pas de la Bastille.
Pour ce nouveau cycle 2017 - 2018, les conférences de chacune des sessions présentent tour à tour de nouveaux acteurs de la création contemporaine. La recherche spirituelle des artistes ou leur sensibilité religieuse constituent le fil déroulé par les conférenciers.
NOUVEAU :- Les conférences ont lieu un mardi par mois à 18h30 au lieu du jeudi à midi.A Notre-Dame-d’Espérance, 47 rue de la Roquette, Paris 11e. De 18h30 à 19h30, entrée libre, libre participation aux frais.
Renseignements : artculturefoi@diocese-paris.net - 01 78 91 91 65
– PROGRAMME DES CONFERENCES de MARS à JUIN 2018 :
Prochaine...
Mardi 5 juin 2018 de 18h30 à 19h30
Nicolas Alquin
Par Lydia Harambourg est historienne, écrivain, critique d’art spécialisée dans l’art du 20e siècle. Auteur de nombreux ouvrages dont le « Dictionnaire des Peintres de l’Ecole de Paris, 1945-1965 », elle a tenu la rubrique des expositions à la « Gazette Drouot » de 1998 à 2017. Membre du SPAF, de l’AICA, commissaire d’expositions, elle est correspondante de l’Institut de France à l’Académie des Beaux-Arts.
Sculpteur et dessinateur, Nicolas Alquin (né en 1958) définit la sculpture comme un art résolument debout. Héritier des tailleurs de bois il expérimente d’autres matériaux, notamment le bronze. Plusieurs grands prix couronnent son travail. Il travaille actuellement à une œuvre pour Notre-Dame-de-la-Treille à Lille. Son humanité intemporelle décrypte le mystère de la Création et entretient des liens avec une mythologie universelle.
Passées...
Mardi 15 mai 2018 de 18h30 à 19h30
György Ligeti
Par Emmanuel Bellanger . Emmanuel Bellanger a mené une carrière d’organiste comme titulaire de l’orgue de Saint-Honoré-d’Eylau à Paris, et d’enseignant à l’Institut Catholique de Paris. Il est directeur du comité de rédaction de « Narthex », à la Conférence des évêques de France.
György Ligeti (1923-2006), roumain-hongrois, naturalisé autrichien, travaille sur une musique en devenir permanent faite de micro-cellules : image de la vie, rien ne s’arrête, tout passe et change.
Mardi 3 avril 2018 de 18h30 à 19h30
Michel Biot
Par Sylvie Petin. Sylvie Petin est philosophe, présidente du Forum universitaire de Boulogne-Billancourt. Elle s’intéresse à Spinoza et à Paul Ricoeur. Elle retrouve dans la peinture de Michel Biot, l’appétit de vivre et le désir de fusion avec la Nature de l’un et la confiance en l’humain en raison ou malgré sa fragilité essentielle de l’autre.
Peintre issu des Beaux-Arts de Lyon, Michel Biot est né en 1936. Prix de peinture Fénéon en 1970, ses œuvres ont été acquises par la ville de Paris, le Musée d’Art moderne, le FNAC et par de nombreux collectionneurs.Les éléments naturels sont prépondérants dans sa peinture. Un lyrisme personnel l’amène aux confins du paysage dont il exprime l’essence dans la permanence de son potentiel émotif. L’irradiation de la lumière invite à nous immerger dans un espace, physique, pictural et psychique
Mardi 20 mars 2018 de 18h30 à 19h30
Que nous donnent à entendre les compositeurs contemporains ?
Par Emmanuel Bellanger. Emmanuel Bellanger a mené une carrière d’organiste, comme titulaire de l’orgue de Saint-Honoré d’Eylau à Paris, et d’enseignant à l’Institut catholique. Il est directeur du comité de rédaction de "Narthex", à la Conférence des évêques de France.
La musique contemporaine nous semble souvent énigmatique. On se pose spontanément la question : "comment l’entendre" ? Dans ce monde mécanisé et bruyant qui transforme nos capacités d’écoute, c’est toute la richesse de la création sonore que les compositeurs d’aujourd’hui nous font goûter : un nouveau rapport entre l’attendu et l’entendu, une perspective musicale renouvelée. Schönberg et Varèse seront nos guides.
Mardi 23 janvier 2018 de 18h30 à 19h30
Jacques El Khaddar
Par Martine Sautory. Historienne de l’art, spécialiste de l’art sacré contemporain, Martine Sautory travaille à l’édition d’une recherche universitaire : « Georges Braque à Varengeville-sur-Mer. Face sacrée / Face cachée », à paraître aux éditions Point de vues (2018). Collaboratrice au journal La Vie, elle y a présenté pendant six étés des chapelles d’artistes du 20e et 21e siècles.
Jacques El Khaddar (1926-2015), peintre et sculpteur, né en France d’une mère bretonne et d’un père tunisien, laisse des œuvres dans plusieurs lieux de culte de Blois où il vit. Autodidacte, père d’une famille nombreuse, il se partage entre un travail rémunérateur et son art. Elevé dans la religion catholique, il se tourne vers l’art sacré lors d’une exposition au Palais de Chaillot en 1972. Son ami le sculpteur Jean Touret, le décrit comme « un mystique, un homme de silence [que] sa pauvreté situe hors du monde ».
Mardi 19 décembre 2017 de 18h30 à 19h30
Bill Viola
Par Sylvie Bethmont-Gallerand. Historienne de l’art et peintre-graveur, Sylvie Bethmont-Gallerand enseigne l’iconographie biblique à l’Ecole Cathédrale de Paris (Collège des Bernardins). Ses articles et ses ouvrages ont pour sujet les rapports entre la Bible, l’Art et la Spiritualité - en particulier « Visages de la Bible », Mame, 2015 et « Le Seigneur des absides », Parole et Silence, 2017.
Bill Viola, né à New York en 1951, s’est très tôt détourné des médiums traditionnels de l’art pour développer depuis plus de quarante ans une œuvre de vidéaste où il tente, selon ses termes, de « peindre ce que les anciens maîtres n’ont pas peint ». Son œuvre inclut le temps en des ralentis qui sont comme sa « marque de fabrique ». On y trouve les reflets de grands voyages en Orient et son goût pour l’art occidental. L’eau, la terre, le feu et l’air, omniprésents dans ses vidéos, traduisent des expériences mystiques.Mardi 7 novembre 2017 de 18h30 à 19h30
Valéry Aubertin
Par Eric Lebrun. Eric Lebrun a fait ses études au Conservatoire de Paris dont il sort avec un premier prix d’orgue. Il est nommé organiste titulaire du grand orgue de Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts à Paris en 1990. Enseignant, musicologue et compositeur, il est l’auteur d’une cinquantaine d’œuvres. Il signe une nouvelle biographie de J-S Bach en 2016.
Valéry Aubertin, né en 1970, élève au CNSM de Paris et lauréat de plusieurs premiers prix, a travaillé avec les compositeurs Jean-Pierre Leguay et Stéphane Caillat. En 1993, il remporte le prix spécial du jury du concours de Composition de Montréal avec La Nuit des nuits. Il enseigne la formation, la composition et l’analyse musicales. Les enregistrements de ses œuvres ont reçu les meilleures récompenses de la critique. Sa 5e Sonate a été créée en juin 2016 à l’orgue de l’Auditorium de Radio-France.Mardi 10 octobre 2017 de 18h30 à 19h30
Odon
Par Christian Gatard. Prospectiviste et consultant international, Christian Gatard explore les mutations en cours dans le monde, compare les expériences culturelles, inspire les stratégies des entreprises et des institutions. Son approche se situe au carrefour du sociologique, de l’économique, de l’art et du légendaire. Ami de l’artiste, il est l’auteur de « Odon, sourcier, sorcier, magicien », Gourguff Gradenico, 2008.
Né au Mans en 1940, Odon tresse des œuvres polychromes structurées depuis 1976 : les Roues plates, les Nautiles, nébuleuses cosmiques éclatante de couleurs. Depuis1986, il combat sa paralysie avec son art, recherchant l’essentiel, s’isolant pour être universel. Il meurt au printemps de cette année. L’émergence d’artistes tel Odon est une nouvelle rassurante et stimulante pour notre époque faite d’incertitudes et de paradoxes. Par eux, les églises sont des lieux de rencontre avec le réel et leur imaginaire.