Catéchuménat : Ensemble, sur la route de la foi et de l’Église

Paris Notre-Dame du 4 mars 2021

Logements : Des circuits courts pour favoriser la réinsertion • Abus dans l’Église : Favoriser une « culture de l’écoute » • Conférences : « L’homme délivré ? sauvé de quoi ? »

Décryptage : Logements : des circuits courts pour favoriser la réinsertion
Depuis dix ans, la Fondation insertion par le logement (FIPL) aide des personnes précaires en leur procurant un toit. Désignée œuvre de Carême par l’archevêque, elle souhaite étendre son action en lien avec les paroisses. Les explications de Victor Vieilfault, directeur de la fondation.

À méditer : Entrer dans l’alliance
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à St-Germain-l’Auxerrois (1er), le dimanche 21 février 2021.

Spiritualité : Sarvi-Gabrielle et Isabelle : ensemble, sur la route de la foi et de l’Église
Avant de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne à Pâques, les catéchumènes adultes cheminent vers le baptême, pendant leur préparation, avec un accompagnateur. Que se vit-il entre ces deux personnes sur le chemin des sacrements ? La réponse, par l’exemple, avec Sarvi-Gabrielle et Isabelle.

Interview : Contre les abus, une « culture de l’écoute »
Du 22 au 24 février, les évêques de France se sont réunis à huis clos pour étudier la notion de responsabilité concernant les abus sexuels commis dans l’Église. Le dominicain Gilles Berceville, théologien, membre de la Cellule des dérives sectaires de la Conférence des évêques de France, livre son analyse.

Conférences de Carême (3/6) : L’homme délivré, sauvé de quoi ?
C’est le thème de la troisième conférence de Carême de Notre-Dame de Paris, qui se tiendra ce dimanche 7 mars, à 16h30, à St-Germain-l’Auxerrois. Introduction de son prédicateur, le P. Guillaume de Menthière, théologien et curé de N.-D.-de-l’Assomption de Passy (16e).

Sommaires

Paris Notre-Dame