Chine plurielle – La Révolution Culturelle aujourd’hui

Cycle de conférences

Infos
samedi 12 novembre 2022 à 9h30

Centre Sèvres 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris 75006 Paris

La Révolution Culturelle est un trou noir dans l’histoire du PCC et de la Chine. L’histoire est la propriété du Parti, et c’est sa maîtrise qui lui permet de gouverner. Or la Révolution Culturelle est une période particulièrement trouble dont les ressorts, les ombres et les crimes ne peuvent être en principe attribués à Mao à moins d’en délimiter précisément les limites et de désigner de vrais coupables. Est-il possible de réhabiliter certains sans en condamner d’autres ? De revenir sur les spoliations ? Ce qui est donc recherché c’est l’oubli et l’effacement en attendant un éventuel jugement. Est-ce possible ? Il est pertinent de s’interroger sur la façon dont le Parti et le peuple chinois traitent aujourd’hui cette période de leur histoire.

Nous avons demandé à Michel BONNIN (EHESS), auteur de « L’histoire de la Révolution culturelle et la mémoire de la « génération perdue » sont-elles condamnées à l’oubli ? » (2007) de nous éclairer sur cette question.

En savoir plus.

A propos du cycle de conférences « Chine plurielle » :
Ces conférences proposent une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes d’actualité. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.

Prochaine date : conférence du 3 décembre.

Ouvert à tous, sur inscription.

https://centresevres.com/events/chine-plurielle-la-revolution-culturelle-aujourdhui/

Facultés Loyola Paris
Contact
Église Saint-Ignace
Adresse

33 rue de Sèvres, 75006 Paris


0145482525
eglise.saint-ignace@jesuites.com
http://www.stignace.net
Père Nicolas Rousselot (chapelain)