Chine plurielle – Le bouddhisme aujourd’hui en Chine

Cycle de conférences

Infos
samedi 15 octobre 2022 à 9h30

Centre Sèvres 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris 75006 Paris

Il est admis que le bouddhisme est la religion (courant d’esprit) majoritaire en Chine et ce depuis les premiers siècles de notre ère. Les temples et les musées chinois regorgent d’œuvres d’art bouddhiques ou d’inspiration bouddhique. Quant aux temples répandus partout en Chine, ils sont remplis de moines et de fidèles, comme le permet la Constitution. Pourtant en Occident, le bouddhisme en Chine c’est le bouddhisme du Tibet où il est persécuté. Dans le cadre de ce séminaire, il nous a paru judicieux de faire le point sur ce qu’était le bouddhisme aujourd’hui en Chine : mouvement philosophique, corps constitué, culte populaire.

Nous avons demandé au Professeur Zhe Ji (Langues’0) de nous éclairer sur ce sujet. Il est entre autres l’auteur de : ‘Religion, modernité et temporalité. Une sociologie du bouddhisme Chan contemporain ‘(2016, CNRS).

En savoir plus.

A propos du cycle de conférences « Chine plurielle » :
Ces conférences proposent une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes d’actualité. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.

Prochaine date : conférence du 12 novembre.

Ouvert à tous, sur inscription.

https://centresevres.com/events/chine-plurielle-le-bouddhisme-aujourdhui-en-chine/

Facultés Loyola Paris
Contact
Église Saint-Ignace
Adresse

33 rue de Sèvres, 75006 Paris


0145482525
eglise.saint-ignace@jesuites.com
http://www.stignace.net
Père Nicolas Rousselot (chapelain)