CIASE : La vérité nous rendra libres
Paris Notre-Dame du 14 octobre 2021
Mgr Thibault Verny : « Gravité, honte et sidération » • Reportage : Paroles de baptisés • Marie-Rose Boodts : « Enfin, la honte est passée du côté de l’Église »
Interview : Rapport Sauvé : « Gravité, honte et sidération »
Mgr Thibault Verny est en charge des dossiers d’abus pour le diocèse de Paris. Il répond à nos questions suite au rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) rendu le 5 octobre.
Reportage : Les fidèles face au rapport de la Ciase
« Coup d’assommoir » ; « consternation » ; « bousculement » ; « espoir » ; sont autant de mots et de réactions entendus de la part de paroissiens parisiens, à la suite de la publication du rapport de la Ciase, le 5 octobre dernier. Quelques échos de baptisés à la sortie de la messe, à St-Jean-Baptiste de Belleville et à St-François-Xavier.
Interview : « Enfin, la honte est passée du côté de l’Église »
Psychanalyste, psychologue clinicienne, Marie-Rose Boodts enseigne la psychologie à la Faculté Notre-Dame, aux séminaristes du diocèse de Paris notamment. Elle revient sur l’importance, pour les victimes, que revêt la publication de ce rapport en appelant à un réveil collectif au sein de l’Église.
À méditer : Pécheurs ou corrompus ?
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, à St-Germain-l’Auxerrois (1er), le dimanche 10 octobre 2021.
Officiel
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android