Concert de Noël pour les personnes handicapées et leurs amis proposé par l’OCH - Témoignage d’une catéchiste

20 décembre 2014, Concert de Noël Allegria avec l’Ensemble Jubileo au Grand Palais avec l’OCH.

Je sors du métro face au Grand Palais, monumental !

Dans la rue, sur la place du monde, beaucoup de monde en ce dernier samedi avant Noël.

Se mêle tout naturellement des personnes de tous les horizons, des jeunes et des vieux, des français et des étrangers, des souriants et des tristes, mais ce qui frappe peut-être est l’importance de personnes handicapées dans la foule. Je croise des regards étonnés parfois attendris, tout simplement interrogateurs.

C’est que nous sommes invités au Grand Palais pour assister à un concert ! Un concert de musique classique en plus ! Nous, les personnes handicapées et nos familles et amis nous allons être reçus dans le salon d’honneur du Grand Palais par l’ensemble Jubileo, pas moins de soixante personnes pour former le cœur et une dizaine de musiciens et plus encore, Brigitte Fossey, Michael Lonsdale et Gérard Rouzier !

Tout le monde s’installe, nous, le public, nous mettons un peu de temps, mais nous sommes tellement heureux d’être là ! Pour nous faire patienter, un musicien reprend à la guitare les tubes que nous connaissons tous. C’est vraiment Noël ! Quel cadeau de se retrouver ainsi pour un vrai concert, pour une vraie musique, pour un vrai bon moment de partage.

L’orchestre accorde ses instruments et le cœur se met en place. Les soixante chanteurs entrent en fil indienne sous nos applaudissements, c’est beau ces ombres dans la pénombre qui viennent vers nous, pour nous. Puis arrive la resplendissante Brigitte Fossey toute de rouge vêtue, suivie par Michael Lonsdale et Gérard Rouzier.
Le silence se fait. Tous nos sens sont en alerte. Le concert peut commencer.
Benoit autiste d’une vingtaine d’années, écoute en se tordant les mains. Devant lui Arthur son copain, se balance, un éclatant sourire aux lèvres. Sur le côté David se cale contre sa maman pour plus de confort. Derrière, Philippe, un monsieur trisomique, la cinquantaine, ferme les yeux et se laisse prendre par les notes et les voix.

La lecture des textes, Christian Bobin et sa poésie pour commencer, puis des extraits du Cantique des Cantiques rythment l’ensemble. La voix douce de Gérard Rouzier, le timbre joyeux de Brigitte Fossey, l’expression forte de Michael Lonsdale. La musique et les voix se mélangent. Tous s’accordent, se répondent et se soutiennent. C’est juste d’une beauté exceptionnelle !

Dans la salle, le silence attentif durera deux heures. Silence respectueux, recueilli et joyeux ! Car c’est bien de joie qu’il s’agit ! La joie de la musique, la joie de la rencontre, la joie du moment. Oublié les peines et les difficultés, le temps est suspendu, le temps de reprendre du souffle pour l’année qui arrive.

Pour terminer, des maracas sont distribués dans la salle ; nous pourrons même les garder en souvenir. Le moment de dire notre joie et de remercier est arrivé. Emmanuel Belluteau le met en mots pour nous. Nous l’accompagnons avec vigueur de nos maracas joyeux. Pour terminer nous entonnons un chant accompagné par l’orchestre et le cœur aux tintements des maracas qui suivent le rythme. Michael Lonsdale nous offre une petite dance sur la scène.

Derniers applaudissements avant d’aller se restaurer au buffet.

Quel bon moment ! De joie, de paix et d’amour ! Nous voilà prêt pour faire de 2015 une belle année.

Contact

Vicariat des personnes handicapées
24 rue Saint-Roch - 75001 Paris
01 78 91 91 46
service.handicap@diocese-paris.net